Mademoiselle a des spasmes

2 minutes de lecture

e  S’il est une vérité universellement admise, c’est qu’une activité trop souvent répétée peut – à la longue – provoquer des spasmes. Ainsi, ne vous étonnez jamais de rencontrer, au détour d’un chemin champêtre dans un village perdu de la Vienne, une personne roulée en boule au pied d’un arbre, convulsant comme une possédée.

  Il est donc de rigueur, pour un personnage omniscient tel que moi, de vous raconter la raison de cet étrange comportement. Plantons le décor : nous sommes donc au beau milieu de l’été dans un petit village viennois où se réunissent une vingtaine de personnes de tous bords et de tous horizons dans le but, dit-on, de faire progresser la science. Leur mission ? Fouiller une grotte paléolithique supérieur. Vous vous dites peut-être que faire vivre ensemble toutes ces personnes d’apparence si différentes risque de les rendre fous… Attendez un peu d’avoir expérimenté le « Boss Final » du compulsivisme, j’ai nommé : le Tamis ! N’imaginez pas que je m’amuse à faire des effets dramatiques pour le simple plaisir de ménage un suspens surjoué… Croyez-en plutôt la longue expérience de votre serviteur, au bout du seizième tamis et de la cinquantaine millième dent de musaraigne, le glamour du job commence à vous échapper. Parce que si l’imaginaire collectif associe au tamis les pépites d’or, il s’agit bien ici de débusquer des mandibules de rongeurs ou des écailles de poissons vieilles de vingt mille ans.

  Il semble donc à première vue que cette activité – quelque peu redondante avouons-le – soit à l’origine des spasmes observés chez une grande partie des fouilleurs du Taillis des Coteaux. Et bien que cette séduisante hypothèse soit plausible, croyez-en l’ineffable connaissance de votre narrateur, gentes auditeurs, il n’en demeure pas moins qu’elle n’est pas la seule explication quant aux phénomènes étranges propres à ces lieux.

  Posez-vous tout d’abord deux questions : pourquoi réunir tant de monde dans une forêt et pourquoi n’est-elle pas équipée d’un accès au réseau ? Naïfs que vous êtes, je parie que vous avez répondu que c’est pour la science et que Sapiens n’a pas choisi sa grotte en fonction de la wifi… Balivernes ! Le raisonnement est autrement plus complexe. Commençons par un peu de géographie : visualisez la France. Vous ne remarquez rien ? L’hexagone se rapproche mystérieusement d’un pentagramme… Et où se trouve la Vienne ? A l’Ouest, c’est-à-dire, à droite sur une carte, à l’exact opposé du cœur dans le corps humain. Position stratégique s’il en est pour implanter l’antre du Monstre, de la Bête, du Mal, que dis-je : du 999 inversé ! Oui, vous l’aurez compris, il s’agit bien du repère secret du Malin, de Satan en personne !

  Que dire sinon qu’à la manière de la soumise Athènes, chaque année le gouvernement français consent à sacrifier une vingtaine d’âme pures et innocentes afin de rassasier l’appétit vorace de la Bête prête à mettre le pays à feu et à sang si son tribut ne lui est pas remis. A quand un humble Thésée, un vaillant héros pour libérer de son terrible fardeau la nation fromagère ?

  En attendant, curieux promeneurs des bois, si un jour vous croisez une demoiselle ayant des spasmes au détour d’un chemin, plutôt que de juger sa folie, adressez-lui en pensée quelques condoléances pour la perte immense que représente l’âme de cette charmante sacrifiée.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire laplussoyeuse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0