La princesse bleue [4/4]

5 minutes de lecture

  Quand ils arrivèrent en vue d’une mignonne petite ferme au toit de chaume, Xaan aperçut tout de suite les deux corps pendus et mutilés à la porte de la grange. Il cacha aussitôt les yeux de Lyra pour la détourner avant qu’elle n’assiste au terrible spectacle et la confia à Zoann.

 « N'approchez pas avant que je vous le dise. »

  Xaan courut décrocher les deux cadavres puis trouva des couvertures dans la maison pour les couvrir dignement. Quand ce fut fait, il siffla Zoann qui lâcha Lyra dans la foulée. Le bagrilien la suivit tandis qu'elle s'élançait en courant jusqu'à sa maison. Lyra s'arrêta près des deux corps et regarda Xaan. Il n'y avait pas de doute possible sur l'identité des deux personnes. Elle reconnaissait leur silhouette.

 « Ils sont morts ? demanda-t-elle malgré l'évidence.

 — Oui. Je suis désolé pour toi, petite.

 — Ce n’était pas mes vrais parents de toute façon, répliqua-t-elle en haussant les épaules. »

  Une maigre consolation qui ne dura qu’une seconde avant qu’elle n’éclate en sanglots. De grosses larmes noyèrent son visage de poupée et rougirent ses yeux gris. Xaan resta impassible à côté d'elle. Zoann s’agenouilla à côté de la petite, lui frotta le dos avec empathie. Ils gardèrent un silence respectueux pendant quelques minutes.

  Puis Lyra se détourna pour pénétrer dans la maison. Pleurant toujours, mais l’esprit fixé sur un objectif précis, elle renifla à chaque pas. L'intérieur avait été ravagé, ses pères s'étaient visiblement défendus avant de succomber, mais la fillette ne s’arrêta pas en voyant les traces de sang au sol. Elle esquiva les meubles renversés pour aller chercher, sous le matelas de paille, une clé qu’elle utilisa pour ouvrir le coffre massif au pied du lit. Les soldats avaient capitulé devant la robustesse de l’ouvrage même s'ils avaient laissé de profondes entailles sur le bois. Le déclic de la serrure retentit sèchement dans le silence inhabituel de la maison autrefois pleine de rires. Lyra se figea à cette pensée pour pleurer en silence cette fois. Puis elle se frotta les yeux pour chasser les larmes et tenter d’ouvrir le couvercle. Bien trop lourd pour ses petits bras, elle appela à l’aide. Zoann vint l’aider tandis que Xaan faisait le guet dehors.

  Une fois le coffre grand ouvert, Lyra fouilla dans le fond et en sortit une boite richement et finement sculptée. Ce n'était pas le genre d'objet que posséderaient de simples fermiers. Ses pères lui racontaient l'histoire de ce coffret depuis qu'elle était en âge de comprendre ce qu'il signifiait. Si elle ne devait emporter qu'une seule chose avant de quitter la ferme, c'était bien ceci. Lyra prit le coffret et un sac qu'elle remplit de quelques affaires. Elle récupéra également deux trois souvenirs qu'elle pouvait transporter. Enfin, elle se tourna vers le bagrilien pour lui demander simplement s’il pouvait l’aider à enterrer ses parents. Zoann accepta sans condition. La force dont faisait preuve ce petit bout de femme en cet instant impressionnait le grand gaillard.

  En sortant de la maison, ils furent témoins de l’étrange comportement de Talin qui parlait seul aux côtés des défunts. Passée la surprise, tenant sa petite main dans la sienne, Zoann guida Lyra vers les corps.

Ж


  Alors qu'il attendait que Zoann et la gamine reviennent, Xaan sentit un courant d'air glacé. Il se tourna et fit face aux deux fantômes. Ce fut facile de reconnaître les deux hommes avec leurs moustaches proéminentes. Ils avaient l'air calmes et fixèrent leurs dépouilles un instant avant de se tourner vers lui. Même si Xaan s’était habitué à voir des âmes errantes à Saltar, avoir une discussion avec eux était une première.

 « Merci de l'avoir préservée, dit le premier.

 — De rien. Je suppose, répondit l'assassin perplexe.

 — Elle est encore si jeune, s'apitoya le second avant de joindre les mains en prière. Puissent les dieux la protéger. Elle est si frêle, si douce. Ma pauvre Lyra...

 — Ne vous fiez pas à son air juvénile, contredit le premier avec un air de fierté paternelle, Lyra peut être redoutable.

 — Arrête de l'encourager dans une voie martiale ! Ce n'est pas digne de son intelligence.

 — Toi, arrête ! Tu cherches à la limiter. Elle est douée et il faut qu'elle cultive tous ses talents ! »

  Xaan ne put retenir un sourire en les écoutant. La dispute était pleine de tendresse et par-delà la mort, ces deux hommes se souciaient encore de leur fille adoptive.

 « Allez en paix. Elle sera bien entourée. »

  L'assassin exécuta une courte prière au Dieu-Messager puis recommanda leurs âmes au Dieu-Gardien. Lorsque ce fut fait, les deux fantômes avaient disparu. Il ne restait alors que la fraîcheur du début de soirée.

  Un léger mouvement attira son regard. Xaan se retourna vers Zoann et Lyra. Depuis quand étaient-ils là ? Il ne les avait ni vus ni sentis s'approcher. Xaan esquissa un léger sourire. Au moins la mission était accomplie. Ils avaient récupéré la fille en vie, même si ce n'était pas grâce à eux.

  Le bagrilien lâcha la main de Lyra quand il comprit que le rituel funéraire de Xaan était terminé. Il s'approcha des deux corps et les transporta un peu plus loin avec respect. Il les installa sous un bel arbre puis se recula de quelques pas et regarda la fillette qui l'avait suivi.

 « Comment s'appelaient-ils ?

 — Ben et Luis Loptan. Ils s'étaient mariés en secret avant de quitter Aptan. »

  Zoann sourit et posa gentiment sa main sur la tête de Lyra. Il planta ensuite ses pieds dans le sol avant de mobiliser sa maîtrise de la Terre. Il enfouit les corps puis leur fabriqua une pierre tombale où apparaissaient leurs noms et une petite épitaphe.

 « Ci-gisent Ben et Luis Loptan. Époux devant la Déesse-Fleur et pères aimants. »

  Lyra versa quelques larmes de plus, remercia le géant puis se tourna vers Xaan. Son air déterminé et sérieux le surprit. Elle serra la lanière de son sac en s'adressant à lui avec assurance.

 « Vous avez dit que vous étiez venus me chercher. Où est-ce qu'on va ?

 — On va à Saltar. Tu verras, il y a plein de personnes très gentilles là-bas. »

  Xaan grimaça en entendant les paroles rassurantes du géant. Il n'était pas sûr que cela soit une bonne idée de lui faire ce genre d'annonce. Il était fort probable qu'ils se retrouvent enfermés dès leur retour. Ce n'était pas franchement la définition de la gentillesse. Lyra remarqua sa grimace et se crispa un peu plus. Son regard revint au géant qui lui souriait avec sincérité. Soit il était très bon menteur, soit il pensait vraiment ce qu'il venait de dire. Mais dans tous les cas, il y avait anguille sous roche. Il fallut peu de temps à Lyra pour comprendre qu'ils ne repartiraient pas sans elle. Peu d'alternatives s'offraient à elle. En définitive, Lyra opta pour la facilité en priant pour ne pas faire un mauvais choix.

  « Bien. Allons-y. Je vous suis. »

  Ils ne tardèrent pas à retourner au camp improvisé. Xaan et Zoann récupérèrent leurs effets personnels. Puis, sans aucun scrupule, Xaan abandonna Roman sur place, préférant rentrer en se téléportant accompagné du bagrilien et de la fillette.

Annotations

Vous aimez lire Siana Blume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0