L'envol [3/5]

7 minutes de lecture

  Trop faible encore pour réagir après la visite de Santhià et son lot de mauvaises nouvelles, Luménor bouillonna toute la nuit. Il aurait dû se débarrasser de la Rose quand il en avait encore l'occasion. À présent, elle lui avait planté une épine dans le pied et il allait être obligé d'intervenir personnellement.

  Santhià fut sommée de préparer une salle pour le changement de corps et malgré la fatigue, elle mena cette tâche d'une façon irréprochable. Luménor se promit de lui laisser quelques jours de congé quand tout cela serait terminé. Pour l'heure, le rire de Galriel l'irritait et faisait remonter la rage. Toutefois, il était inutile de discuter avec le Saint cristallisé. Luménor savait ce qu'il allait lui dire. Les Descendants n'en faisaient qu'à leur tête et commençaient à perturber l'ordre établi. Il fallait qu'il reprenne ses affaires en main, et d'une main de fer.

  Le rituel s'acheva au petit matin. Au sommet de sa puissance physique, Luménor se connecta à la réserve d'énergie de l'île et prit possession de l'esprit de Saïd Sed, le maître de magie en charge des exercices pratiques. Ce dernier appela les élèves de la classe spéciale à le rejoindre sur le grand terrain d'entraînement passé le lever du soleil.

  Examen surprise.

  Avec Igurantori sous son camouflage faran, Luc Nandru fut le seul à ne pas se présenter au lieu et à l'heure décrétée, protégé par son titre de médecin en chef. Il souhaita bon courage à ses deux patientes avant qu'elles quittent l'infirmerie. Puis il prépara quelques fournitures médicales d'avance. Depuis qu'il était à l'Université, chaque évaluation surprise était marquée par un acharnement du maître en charge de l'exercice. Les élèves étaient poussés à dépasser leurs limites. Dans l'idée, cela n'avait rien de négatif. Pousser des étudiants à se dépasser était encourageant, mais cette année, il y avait Arya Al'raï. Une jeune femme fort intéressante possédant néanmoins des capacités destructrices. Cela, le Gardien ne pouvait pas l'ignorer.

  Plongée dans ses pensées en quittant l'infirmerie, Suna voyait l'examen d'un mauvais œil. Cela n'était pas arrivé souvent en deux ans. Est-ce que le Gardien avait eu vent de leurs activités ? Elle aurait dû se montrer plus prudente. Après avoir manqué l'occasion de protéger la Sainte, venait-elle d'engager Arya sur une pente dangereuse ?

 « Est-ce que ça va ? »

  La question d'Arya sortit Suna de ses pensées. La métisse hocha simplement la tête.

  « Tu ne devrais pas demander une dispense à Nandru ? insista la princesse. Tu es encore un peu pâle.

 — Non, ça va aller. Les maîtres savent que je ne pratique pas la magie. Ils ne me noteront pas. »

  Ce n'était pas tant la notation qui l'inquiétait que la raison pour laquelle ils étaient rassemblés précisément ce matin-là. Suna tenta de faire bonne figure et s'évertua à rassurer Arya afin qu'elle soit concentrée pour la suite.

  Une fois sur le terrain d'entraînement, Lola rejoignit les deux filles et enlaça affectueusement Suna. Elle pétillait moins que d'habitude. Arya comprit rapidement en les écoutant discuter entre elles.

 « Ce n'est pas un peu tôt pour nous tester ? demanda Lola en se triturant nerveusement les mains. L'année vient à peine de commencer.

 — Je sais, mais ne t'en fais pas. Fais juste de ton mieux, Lola. D'accord ? »

  La cadette hocha la tête mais sa belle assurance l'avait quittée. Maître Sed avait l'air en colère quand il les accueillit les bras fermement croisés sur sa poitrine. Lola eut peur de se faire gronder à son passage. Si elle était très douée pour motiver les personnes qui l'entouraient, dès qu'elle devait passer à la pratique, ce n'était plus la même histoire. Elle se trouvait tellement nulle parfois qu'elle se décourageait toute seule.

   Agacé par les méthodes de Luménor, le maître leur expliqua l'exercice d’une voix encore plus bourrue que d’habitude.

 « Chaque mage est capable de donner un aperçu de la puissance qu’il possède en évacuant une charge magique d’un seul coup. La limite de cette énergie dégagée sera votre point de départ cette année. Votre prochain objectif sera de dépasser cette limite chaque mois. Des questions ?

 — Comment on fait ? demanda Ruy avec enthousiasme.

 — Question pertinente, petit. Visualisez une sphère d’énergie puis faites-la exploser en libérant votre magie. D’autres questions ?

 — On est obligé de le faire ? s’enquit Arya.

 — Pourquoi êtes-vous ici si ce n’est pour progresser ? rétorqua le maître. Une autre remarque ?

 — Qui commence ? »

  Maître Sed sourit à Talin et lui montra la direction. Honneur aux braves. L’assassin se plaça à bonne distance au centre du terrain et libéra une vague de magie d’une trentaine de mètres de diamètre. Il était rodé à ce type d'exercice. Le maître salua l’excellente performance et désigna le suivant. Ruy fit preuve d’une remarquable médiocrité. Sa limite faisait à peine deux mètres de diamètre.

 « Ne me dis pas que c’est tout ce que tu as dans le ventre ! Recommence ! »

  Le benjamin obéit et recommença trois fois d’affilée. À la dernière tentative, il parvint à pousser son explosion un mètre plus loin. Saïd n’en était pas particulièrement satisfait, mais il s’en contenta et poursuivit. Lily Leyhan exposa pour la première fois ses réelles capacités, malgré elle. Elle égala Talin qui salua sa démonstration avec respect. Tobias-Argan Shahama s’avança dignement à son tour et poussa jusqu'à une quinzaine de mètres.

 « Pas mal ! Tu as de la marge pour progresser, Shahama. Wolfgang ! À ton tour. »

  L’arkien s’avança en grognant et donna tout ce qu’il avait. Il tapa dans une bonne vingtaine de mètres et revint s’aligner avec les autres, fier comme un paon. Zoann le félicita sincèrement avant de le remplacer. Saïd estima la limite du bagrilien à vingt-sept mètres. Il comptabilisa tous les résultats puis se tourna vers Al’raï.

 « En piste ! »

   Arya croisait les bras sur son ventre depuis que la classe avait commencé. Elle les avait tous regardé faire. L’exercice ne semblait pas insurmontable, mais saurait-elle gérer sa magie ? Elle s’arrêta plus loin que tous les autres par simple sécurité.

 « Chiqué ! grommela Yugh tout en sachant de quels débordements elle était capable.

 — On se dépêche ! cria Saïd. Détends-toi et tout se passera bien. »

  À travers les yeux du maître, Luménor sentit l’euphorie monter. Il ne laisserait pas le Phénix quitter ce terrain avant qu’elle ne se soit éveillée.

  À la première tentative, tout aussi médiocre que celle du gamin, Saïd aboya :

 « Tu peux mieux faire ! Recommence ! »

  Déglutissant, Arya imagina une sphère plus grande et la libéra. Elle dépassa les cinq mètres de diamètre mais cela ne suffisait pas. Le maître lui en demanda plus.

 « Recommence ! »

  Elle s’exécuta, poussant de plus en plus loin jusqu’à égaler Xaan et Lily. Mais cela ne satisfaisait pas Luménor. Il était encore loin ce Phénix ?

 « Recommence ! Tu te brides ! Donne tout ce que t’as ! »

  Arya lui lança un regard noir et refusa. Il y avait trop de monde sur le terrain. Elle ne jouerait pas avec le feu. Saïd était fort mentalement mais il ne résista pas longtemps à l’assaut du Gardien. Ses yeux devinrent sombres une fraction de seconde avant de revenir à la normale. Le maître se mit en colère contre la mauvaise volonté de la princesse. Xaan croisa le regard de Zoann inquiet pour la princesse. Il valait mieux ne pas provoquer de nouvelle crise. À moins que le terrain ne soit prêt à absorber ce qu’elle pouvait émettre, comme la salle de quarantaine. Pourquoi le maître s’acharnait-il seulement sur elle ? Il s’était contenté de ce que les autres avaient donné.

  Unanimes, les amis d'Arya s’élevèrent contre le maître :

 « Laissez-la !

 — Elle fera mieux la prochaine fois.

 — Vous n'avez pas autant insisté pour nous autres.

 — Silence ! Vous avez terminé votre exercice. Hors de ma vue ! Je n’ai pas besoin que vous restiez dans mes pattes. Al'raï, on y retourne. »

  Arya regarda ses amis, puis le maître. Enfin, elle choisit de les rejoindre pour mettre fin à son tour. Luménor ne voyait pas les choses de cette façon et ordonna à Saïd de repousser Al'raï vers le centre du terrain. Le violent souffle d'air émis par Maître Sed remit la princesse en jeu. Arya fixa le maître avec colère et incompréhension. Pourquoi elle ? Les autres élèves s'agitèrent devant l'acte autoritaire du maître.

 « Arrêtez ! Vous allez provoquer un accident ! intervint Yugh sans se cacher derrière son masque de dédain. »

  Zoann s’insurgea de concert avec l'arkien. À travers Saïd, le Gardien les propulsa hors de la zone sécurisée et leur interdit d’y accéder à nouveau. Lily, Suna, Lola et Xaan préférèrent partir de leur plein gré.

  Contre toute attente, Ruy porta les mains en porte-voix et encouragea Arya de tout son cœur. Il ne comptait pas quitter le terrain. Par esprit d’équipe, Tobias resta aux côtés du benjamin. Saïd leur accorda à peine un regard et continua de pousser Arya.

 « Al’raï ! Tu ne quitteras pas cette place avant de m’avoir donné ce que je veux. »

  La princesse resta immobile, dans le refus total de coopérer. Elle avait exécuté l'exercice. Elle recommencerait, mais dans d'autres conditions.

  Sa résistance attisa la colère de Luménor qui reprit violemment le dessus sur la volonté de Saïd. Il la poussa tant et plus dans ses retranchements qu'Arya finit par obéir, acculée. L’explosion de magie qui s’ensuivit balaya l'Université. Elle brisa les sorts d'absorption de tous les terrains d’entraînement, fissura les bâtiments les plus proches et démolit une partie du mur d’enceinte. La barrière aérienne de Saltar fut fortement endommagée. Les élèves et les habitants furent mis à terre.

  Quand le Dauphin vit la vague brûlante arriver sur eux, il tira Ruy derrière lui et créa un bouclier pour les mettre à l’abri. L'énergie qu'il dut déployer pour tenir le coup puisa dans une source de magie qui lui était jusqu'alors inconnue. Xaan attrapa Lily de justesse pour les téléporter sous terre. Zoann et Yugh furent projetés au sol, brûlés par le vent igné. Lola déploya un bouclier en tenant fermement Suna contre elle. Luménor fut expulsé du corps de Saïd qui s’en alla s’encastrer dans le mur le plus proche, soufflé par l’explosion.

  L’âme du Gardien resta figée sur place profitant du spectacle. Tout de suite après la vague de magie, un immense oiseau de feu étira ses ailes ardentes et s’envola vers le soleil. Il y disparut et ne donna plus signe de vie. Le Phénix s'était éveillé !


Ж

Annotations

Vous aimez lire Siana Blume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0