Un air de nouveauté [3/3]

5 minutes de lecture

  Derrière la lourde porte métallique, Santhià s’immobilisa à côté d'un énorme bloc de cristal noir plaqué au mur, à la verticale. Luménor s’en approcha et caressa le bord du mythique miroir de Galriel. Sa large surface lisse renvoya le reflet de son âme. Il se voyait comme il était jadis, avant sa chute, dans la force de l’âge, bel homme, immortel.

 « Révèle-toi.»

  L'ordre magique fut donné. La pierre noire brilla de l'intérieur. Un visage pâle d’une grande beauté apparut, effaçant le reflet de Luménor. Galriel ouvrit les yeux et fronça les sourcils en reconnaissant celui qui l’avait éveillé.

 « Oh, non ! Pas toi ! Qu'est-ce que tu me veux, vieux grincheux ? »

 Fidèle à celui qu’il était avant de se retrouver figé dans le cristal. Le visage de Luménor se crispa en un mauvais sourire satisfait. C'est avec joie qu'il répondit à Galriel, tout aussi respectueusement :

 « Montre-moi les Descendants de la nouvelle génération.

 — Tu crois que tu vas claquer des doigts et que je vais te livrer tout ce que tu veux savoir ? Je croyais que tu me connaissais mieux que ça, détritus d'entre-mondes. Tu me déçois beaucoup.

 — Tu es là pour m’obéir. Tu n’as pas d’autre raison d’exister.

 — Et puis quoi encore ? Je ne suis pas ta soubrette ! Sans vouloir te vexer, ma belle, ajouta Galriel en s’adressant à la lamie qui assistait à la scène. Ce n'est pas toi qui m'as mis dans cet état ! C'est triste, cela m'aurait donné une raison de plus de te haïr, mais non, tu n'as aucun droit sur mon existence.

 — Pourquoi crois-tu que je t’ai fait conduire ici ? rétorqua Luménor alors que la lamie restait imperturbable.

 — Mais je ne t’ai rien demandé ! Tout allait bien pour moi avant que je ne revoie ta tête de troll dégénéré ! C’est amusant d’ailleurs, car tu as beau changer de corps tous les… Quoi ? Six ans ? Tu ressembles toujours à un vieillard sénile au bout du compte. C’est fou, non ? Et puis franchement, regarde-toi ! Tu sembles à peine pubère ! Comment arrives-tu à te faire obéir dans ces circonstances ? Tes serviteurs sont-ils assez stupides pour ne pas voir tous les changements que tu subis ? Ou t’es-tu assuré de leur loyauté en leur brouillant l'esprit ? Si je le pouvais encore, je pleurerais de rire en te voyant ainsi désespérément entouré de pantins.»

  Le Gardien se forçait à sourire pour ne pas se laisser submerger par la colère. Les choses n’allaient pas dans son sens, et cela le contrariait. Galriel le poussa un peu plus loin en voyant que son ennemi ne répliquait pas.

 « Par ailleurs, je dois admettre que ce lieu te correspond tout à fait. Ici tout est sombre, froid, humide et glauque. Tes vieux os ne souffrent pas trop de ta déchéance ?

 — C’est ici que tu vas séjourner, annonça platement le Gardien. Le temps que tu fasses ce que je te demande.

 — Il est hors de question que je reste dans ce placard ! Quand bien même j'accepterai de travailler pour toi !

 — Tu n’es pas en mesure de négocier.

 — Peut-être bien que si, car sans moi tu ne sauras rien et tu en resteras au même point. Or, les dieux ont choisi un nouveau Saint, l’éveil des Descendants a commencé, depuis un moment déjà, et tu n’es pas capable de faire face seul, n’est-ce pas, Saman ? Enfin, si tu te souviens encore de qui tu es à ton âge !

 — Que veux-tu en échange de ta coopération ? demanda Luménor sachant qu’il n’obtiendrait rien sans quelques concessions fictives.

 — Je veux la paix, traître à ta race !

 — Mais encore ?

 — Dieux tout puissants ! … Du sec, de la lumière et de la hauteur ! annonça finalement Galriel en faisant la moue. Ce serait déjà pas mal. Que veux-tu que je voie au fond de ce trou ? Je suis aveugle dans les conditions actuelles.

 — Si je te donne ce que tu désires, tu m’obéiras ?

 — Ai-je le choix ? Tu me briseras si je ne suis pas tes plans machiavéliques ! déclara le miroir avec des trémolos dans la voix.

 — Je vois que nous nous comprenons.»

  Satisfait de l'entretien, Luménor signala à Santhià qu'il était temps de remonter. Galriel fut laissé à sa solitude, dans les ténèbres d’une pièce vide. Pour se consoler, le Saint immobilisé sonda les alentours. Il reconnut l’énergie de la Reine-Dragon et soupira :

 « Toi non plus tu ne m’avais pas manquée, vieille harpie ! »


Ж


  Dans la crypte, Luménor fit brutalement volte-face et saisit Santhià à la gorge, la soulevant de terre. De surprise, elle couina et se raccrocha de toutes ses forces au bras qui la soutenait.

 « Dis-moi qu’il mentait et qu’aucun Saint n’est apparu ! »

  Ce qu’il vit dans les yeux de sa disciple le mit hors de lui. Elle savait et elle ne lui avait rien dit. Il la lâcha en grondant et elle s’écroula. Santhià reprit son souffle avant de lui avouer la vérité.

 « J’allais vous en parler, mais je voulais d’abord m’assurer que c’était vrai. Depuis la tromperie de Saint Giron, je tiens à tout vérifier. Je ne veux plus vous décevoir, maître. »

  Luménor la toisa de toute sa hauteur, le regard sévère. Malgré lui, les paroles de Santhià l’apaisèrent. Giron n’avait été qu’un usurpateur bien renseigné. Avec l’aide du Clan de la Rose, il était parvenu à lui faire croire qu’une nouvelle génération avait été réunie avant le retour de Soles. En définitive, cela n’avait été qu’un canular, mais cet événement leur avait appris à se méfier. Le Gardien soupira et retourna auprès de Santhià pour l’aider à se relever puis il lui tira les cheveux pour l’obliger à le regarder dans les yeux.

 « Où est-il ? Où est le Saint ?

 — Elle... Elle réside au Panthéon de Naguilé, en Fluvie. Mais elle n’y restera pas longtemps. La Rose l’a approchée. Il est possible qu'elle rejoigne le sanctuaire du Dumlandcast. »

  Luménor relâcha sa prise et Santhià se mit au garde-à-vous la tête haute. Elle détestait quand le maître se montrait violent envers elle, mais elle comprenait sa colère. L’arrivée d’un guide protégé des dieux donnait des cauchemars à Luménor. Le maître était préoccupé par de mauvaises rencontres passées. Elle n’en savait pas plus, il ne se confiait pas à elle, mais la lamie avait fait des recherches. Et elle en ferait d’autres. Galriel avait appelé le maître d’un nom qui lui était inconnu. Elle détestait ne pas savoir. Cela la rendait inefficace. Santhià sursauta quand Luménor lui adressa à nouveau la parole sèchement.

 « Envoie Roman et une équipe sur place pour en savoir plus. J’ai besoin de toi ici pour le moment. Retourne aux préparatifs. »

  Sans épiloguer, la lamie s’exécuta. Songeur, Luménor s’affala sur son siège entre les pattes de la dragonne et se mit à réfléchir. Si un nouveau Saint avait été sélectionné par les dieux, il avait du souci à se faire. Les Descendants allaient s’éveiller peu à peu et il lui faudrait se montrer prudent. Et fin stratège. Il ne fallait pas qu’il répète les erreurs du passé. Fini la chasse à l’homme. Il devait adopter une meilleure méthode pour s'en débarrasser.

Annotations

Vous aimez lire Siana Blume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0