Au nom du ciel [3/9]

5 minutes de lecture

  La lumière avait tout absorbé. Il lui fallut quelques secondes pour recouvrer la vue. Dès lors, elle regarda ses doigts. Un instant auparavant ils étaient entre les mains chaudes de son père. Astralia gardait un fantôme de sensation. Que s'était-il produit ? Elle releva la tête et observa son nouvel environnement. L’endroit lui était parfaitement inconnu, pourtant elle s’y sentait sereine et étrangement légère.

  Une grande esplanade marbrée baignait dans une mer de nuages aux couleurs de l’aurore. Devant elle, deux rangées de sièges en granit se faisaient face, immenses et massifs, tous identiques et sans décor. Les lieux étaient déserts. Qu'est-ce qui l'avait amenée ici ?

  Elle tourna sur elle-même et aperçut à quelques pas un jeune homme aux cheveux argentés et bouclés. Était-il là depuis le début ou venait-il d’apparaître ? Hormis sa toge bleue bordée d’un motif doré, d’étranges petites ailes à ses chevilles attirèrent son attention. Lysa reconnut les attributs de Sofine, le Dieu-Messager, mais ce magnifique jeune homme ne ressemblait pas du tout à la statue du Panthéon. Astralia supposa que ce n’était pas lui. Les serviteurs divins étaient nombreux. Qui était-il et quelle était sa mission ? Il l'observait en souriant et elle lui sourit en retour pour ne pas paraître impolie.

  Voyant qu’elle ne se décidait pas à le rejoindre, l’éphèbe approcha pour faire le premier pas.

 « Astralia de Fluvie ?

 — Oui.

 — Veux-tu bien venir avec moi ? »

  La jeune prêtresse acquiesça. Il sourit, satisfait de sa coopération, et prit délicatement sa main pour l’entraîner entre les rangées de sièges. Elle avait la sensation de flotter plutôt que de marcher. C’était amusant. Elle aurait eu envie de tester jusqu’où cela pouvait la mener.

  Astralia se reprit aussitôt. Tant de frivolité ne lui ressemblait pas. L’éphèbe lui lança un regard amusé.

 « Tu es différente de ce que j'imaginais. »

  Simple constatation. Cela intrigua la jeune fille. Pourquoi l’avait-on amenée jusqu’ici ?

 « Tu es ici par ma volonté, Sainte Astralia de Fluvie. »

  La jeune fille se détourna de l’éphèbe pour regarder dans la direction de la voix. Cette dernière émanait d’une créature titanesque. La peau couleur de lune, des étoiles illuminaient ses yeux de chat et paraient la toile sombre de son habit aux replis envoûtant. Ses longs cheveux noirs semblaient capturer le moindre éclat de lumière et cascadaient dans son dos comme une longue cape soyeuse. Astralia se pinça les lèvres en se rendant compte que Sighna, la Déesse-Lune en personne, lui adressait la parole.

 « Approche. »

  La déesse de la chance, gardienne du temps et du destin avait posé son regard sur son existence. Astralia se retrouva complètement hypnotisée par ces yeux à la profondeur infinie. Elle serait certainement restée paralysée si l’éphèbe ne l’avait pas aidée à se mouvoir. Lorsqu'il s'arrêta, aux pieds de la déesse, Astralia se surprit à ne pas vouloir lâcher sa main. Elle n'avait pourtant aucune raison d'avoir peur.

 « Mère peut se montrer effrayante parfois, mais ce soir elle est de bonne humeur. »

  Il chuchota ces mots. Elle sursauta. Il lui adressa un sourire énigmatique et se mit en retrait, lui intimant de se concentrer sur ce qu'il se passait devant elle. Astralia reporta son attention sur Sighna. La déesse avait pris des proportions plus humaines et venait à sa rencontre avec une grâce altière.

 « Le chaos menace une nouvelle fois ton monde et le nôtre. Voilà pourquoi tu es ici. Tu possèdes un grand pouvoir, Sainte Astralia, mais tu es aveugle, trop jeune encore pour avoir ouvert les yeux. Pour t'aider dans ta mission, je ne peux qu'accélérer ton processus de maturité. Tu seras en mesure de connaître la vérité qui fut, qui est, et qui sera. Sache en faire bon usage. »

   Astralia dévisagea gravement la déesse. Sighna posa simplement sa longue main sur le front de la Sainte. Ses doigts effilés glissèrent jusqu’à ce que sa paume soit posée contre sa peau lisse. Sans avertissement, une forte chaleur irradia soudainement tout son corps et lui fit perdre conscience.

  Tout redevint lumineux.

Ж


  Au cœur du Panthéon de Naguilé, l’émerveillement remplaça la surprise. Une lueur dorée enveloppait le corps de la nouvelle prêtresse et la maintenait en lévitation quelques mètres au-dessus du sol. Elle visitait le royaume céleste : les dieux élevaient Astralia au rang de Sainte. Cela n’avait pas eu lieu depuis plus de douze siècles.

  Le grand-mestre demanda le silence avec autorité. Le sanctuaire ne pouvait être troublé. Il ordonna l’évacuation du bâtiment. Tous lui obéirent, trop heureux de propager la nouvelle dans toute la cité. Jorangu fut le dernier à sortir. Sa fille était auprès des dieux. Il ne pouvait rien y changer. Le cœur serré, il eut du mal à s’arracher à la douloureuse contemplation et abandonner sa fille à son sort.

  Tremblant, il s’appuya aux battants clos, la Porte-Monde à nouveau verrouillée. Qu’adviendrait-il de sa fille ? Les Saints ne vivaient pas paisiblement à l’ombre d’un temple. Les Écritures relataient la vie de martyrs, exposaient de grandes batailles qui se gagnaient au prix du sang. Était-ce le destin de sa petite Lysa ? Était-elle condamnée à donner sa vie pour une cause qui la dépassait, comme sa mère avant elle ? Il tomba à genoux, dévasté par le chagrin.

  Une caresse dans son dos lui fit relever la tête, les yeux embués de larmes. Tala, sa confidente, avait accouru aussi vite que possible. Elle avait appris la nouvelle et venait lui apporter son soutien. Elle connaissait la tragédie de son ami. La répétition des événements le ferait souffrir de nouveau. Jorangu éclata en sanglots en imaginant le pire. Tala s’accroupit et l’enveloppa de ses membres épais. Elle espérait lui apporter un peu de réconfort.

 « Jorangu, si je peux faire quoi que ce soit…

 — Pourquoi elle, Tala ? Pourquoi si jeune ? sanglota-t-il en s’accrochant à sa robe. Pourquoi… pourquoi ?

 — Saint Galriel était plus jeune que Lysa quand il revint des Jardins Célestes. Il nous faut attendre. Pour l’heure, son âme est auprès d’eux. À son réveil, elle parlera, alors il faudra entendre Leur volonté. Lysa accomplira de grandes choses. Il faut croire en elle.»

  Jorangu savait tout cela, mais il avait déjà perdu son épouse ; il ne voulait pas que sa fille lui soit enlevée pour les mêmes raisons. Abandonné au désespoir, il déversa son chagrin et ses appréhensions. Tala le réconforta de son mieux en le berçant contre son opulente poitrine.

  Quand Jorangu parvint à reprendre le dessus sur ses émotions, il se défit de l’étreinte de son amie puis serra sa main potelée.

 « Je vais me retirer dans mes quartiers. Je ne peux assumer ma charge pour le moment.

 — Je m’occuperai de tout en attendant. Sois sans crainte.

 — Merci... »

  Tala lui sourit affectueusement. Affligé, Jorangu reporta son regard sur la Porte-Monde. Sa fille était seule à l’intérieur. Son sort n’était plus entre ses mains. La peur lui prenait lentement le ventre. Il doutait d’avoir bien agi avec elle, d’avoir été trop proche d’elle, de l’avoir laissée grandir à Naguilé. Il regrettait de ne pas l’avoir gardée loin des temples dès son plus jeune âge. Il aurait pu sauver son épouse par la même occasion si elles avaient vécu toutes les deux loin des cérémonies et des cycles religieux. Est-ce que Lysa se serait tout de même tournée vers les Ordres ? Un nouveau sanglot lui secoua la poitrine. Pourquoi toutes les personnes qu’il aimait sur cette bonne terre lui étaient enlevées ? Il fallait que sa fille lui revienne. Il ne supporterait pas de perdre encore un être cher. Un flot de larmes se déversant à nouveau sur son visage, Tala n’eut pas le cœur de le laisser rentrer seul et le raccompagna jusqu’à sa chambre.


Ж

Annotations

Vous aimez lire Siana Blume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0