13.

2 minutes de lecture

Dans « Rendez-vous en terre inconnue »

On a pu rencontrer les Maasaî peuple de la Tanzanie, pour dire merci c’est « Asher »

Ils ont une culture riche et profonde.

Ils sont considérés comme des guerriers sanguinaires mais c’est tout le contraire.

Un peuple riche de leur famille, de leur culture, de leurs bétails.

Eux vivent pas comme les pays riches et développés, ils ont un truc qui apporte de la paix et de la tendresse à l’humanité.

Parlons de Tsaataan, un peuple en Mongolie du nord, eux aussi sont pauvres mais riches d’eux-même.

Passer un moment avec eux, avec ces paysages à couper le souffler est non pas une épreuve mais une beauté riche et inexpliqué.

Si nous avons une pensée pour ces peuples, c’est parce qu’il y a des paysages, des familles très humaines qui apportent ce truc en plus à l’humanité.

Pourquoi nous pays riche, nous regardons que par l’argent, hors ces familles vivent bien malgré leur pauvretés ?

C’est comme l’émission "vu du ciel » de Yann Arthus Bertrand, qui nous fait explorer la beauté de la planète que les pays surtout développés et riches détruisent par les déchets plastiques, la pollution automobile, le nucléaire, les pesticides …

Il ne serait pas temps de nous interroger ? Aujourd’hui en 2021 où la pollution ravage les contrées, où les politiques ne sont plus, sont considérés de menteurs ?

Et si nos réflexions étaient plus intérieures ?

Tu ne trouveras pas de réponses sur Internet, c’est en toi, ce que tu désires, ce que tu veux apporter en ce monde.

Les politiques laissent les inégalités se creusaient, est-ce tolérable ?

Où l’argent joue avec nous et apporte des problèmes, doit-on changer les systèmes ?

Les pays et peuples pauvres sont-ils au final plus riche et intelligent que les pays sur-développés ?

Et si c’était eux la voie de la raison, de la sagesse ?

Les sociétés, les Humains deviennent trop individualistes et égoïstes, pourquoi ?

Il faut savoir se raisonner et regarder dans le cœur des Hommes, et non pas être jaloux.

« Se contenter de ce que l’on a, c’est déjà être riche. » Affirma une personne.

Regardez-vous, et dites vous que partout où nous vivions, quelqu’un apportera toujours cette richesse, cette âme qu’on n’a pas.

À la croisé des chemins, je me pose et contemple les montagnes de la Chine.

Je me dirige vers le Japon pour apaiser mon âme de cette lourdeur quotidienne, de ces conflits, et j’espère de jours meilleurs et des esprits plus humains qu’individualistes.

Les inégalités sont-ils la cause de la destruction de la planète ?

On est riche surtout de l’intérieur, cherchez en vous cet esprit de héros, cet esprit de solidarité et paix.

Un jour, essaye de rencontrer l’homme le plus riche du monde et dis lui si il est heureux ?

Le plus riche ne se trouve pas de part l’argent mais dans notre cœur, ce que nous apportons à l’humanité : un sourire, une phrase, un service, des gestes de respect, de politesses.

La richesse vient-elle de notre savoir ? Nos cultures ? Nos connaissances ? Nos imaginations ?

Mais que savons-nous de la Vie ? Que savons-nous d’autrui ? Que savons-nous de nous même ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0