L'Avarice

2 minutes de lecture

Une valeur à estimer, une somme d'argent à écrire sur des documents officiels juste pour que ceux-ci soient légaux et voilà que l'on tombe dans le grotesque le plus absolu... Avoir de l'argent, le cacher jusqu'au moindre centime, frauder parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, se retrouver au pied du mur et continuer à s'enfoncer dans ses mensonges, soudoyer les autres, essayer de les faire mentir aussi pour finalement reporter la "faute" sur eux... L'argent rend fou et contrefait les relations humaines...

L'avarice est bien un péché capital. L'avare fait de la vie des autres un enfer et en plus les culpabilise pour tout petit plaisir accordé. Par exemple, se laver avec de l'eau chaude! Non mais quelle dépense inutile! Alors évidemment, lorsqu'il s'agit de justifier de ses revenus, là on lui demande l'impossible. Sait-on jamais, si on venait à lui en réclamer ou pire que l'administration fiscale mette son nez dedans et se rende compte de tout ce qui n'a pas été déclaré officiellement. Là ça pourrait faire très mal!

Comment peut-on en arriver là? Aimer l'argent au point de l'amasser et ne jamais en profiter...Ne pas avoir conscience que toute la famille est malheureuse...Se dire que tout est permis et qu' il n'y aura jamais de conséquences parce que tout est "trop" bien caché.

Jusqu' au jour où il faut rendre compte de ses actes et qu' en plus d'être avare, il se révèle fourbe, lâche, irresponsable, pitoyable...

L'affaire va certainement passer en jugement qui va s'avérer destructeur pour l'avare qui va devoir justifier de cette valeur inchiffrable d'après lui, qui va du coup aussi devoir justifier de comportements étranges concernant l'éducation des enfants, qui subissent cette avarice au quotidien, et qui inévitablement va tout perdre.

J'ai toujours minimisé le problème, je me disais qu' un jour ou l'autre il allait changer. Je l'ai quitté, je ne pensais pas qu' il ferait subir la même chose aux enfants à qui j'ai toujours caché le côté sombre de leur père. Mais quand ils sont avec lui, il n'y a plus de remparts...alors c'est pire...chauffage au minimum, eau tiède pour la douche, j'en passe et des meilleures...

Le juge tranchera mais certainement pas en sa faveur.

L'argent ne fait pas le bonheur...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jaselirose ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0