La faiseuse d'anges

de Image de profil de Emma BEmma B

Avec le soutien de  bertrand môgendre 
Apprécié par 4 lecteurs
Image de couverture de La faiseuse d'anges

« Je suis Llorgue Ribeiro connu sous le nom de Vince de Castillia, Premier Conseiller auprès de sa Majesté le roi Americk Ier de Witerheim. C’est en cette qualité que j’estime de mon devoir d’écrire mes mémoires afin de rendre hommage à l’une des personnes qui a le mieux servi la couronne pendant de nombreuses années.

A l’heure où j’écris ses dernières lignes, j’enrage à l’idée que personne ne puisse lire ce manuscrit par ma faute et que toute la vérité soit perdue à jamais. « Ne jamais remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même. » Mon vieux Maître me l’avait assez répété pourtant.

A ma décharge, tout en étant spectateur des bouleversements qui conduisaient le duché à sa perte, et plus tard le royaume, je n’étais pas vraiment au courant des tenants et des aboutissants avant qu’il ne soit bien trop tard pour pouvoir modifier le cours de l’histoire. Je ne voulais pas coucher sur le papier l’histoire de Witerheim tant que les cendres des bûchers étaient encore chaudes. Aujourd’hui, mes doigts gonflés m’empêchent de prendre ma plume avec assurance et mon écriture dont j’étais si fier autrefois ressemble plus à des déjections de mouches qu’à autre chose. Et si personne ne se donnait la peine de me lire ? Ah ! Quel fieffé imbécile je fais. J’aurais dû renoncer à ma tranquillité routinière et prendre un élève pendant qu’il en était encore temps. Je me revois alors, jeune apprenti faire les exercices imposés par mon Maître, et je souris. Que de sueurs froides avais-je pris alors pour des exercices plutôt anodins. C’était bien avant la mort de la duchesse Loria et de la chasse aux sorcières, bien avant que je ne devienne un simple scribe, bien avant que mon Ania ne me quitte à jamais.

Je m’étais promis de ne pas embrouiller toute l’histoire de ma vie et voilà que je commence déjà à errer. 

Pour être complètement honnête comme se doit de le faire un homme attache à la vérité, il n’est pas correct de dire que je n’aurais pas pu intervenir avant. Je perçus le premier signe de la tragédie qui allait accabler le duché quand le futur duc me déroba une missive. Jeune scribe attaché au Premier Conseiller Harland, la chose m’avait plutôt amusé, car je ne voyais dans ce geste irrespectueux que la curiosité d’un petit garçon délaissé. Je me le rappelle encore comme si c’était hier. C’était une de ces froides et humides soirées d’automne pendant lesquelles même une bonne flambée semble ne jamais réchauffer vraiment vos os.»


Fantasy
Tous droits réservés
11 chapitres de 3 minutes en moyenne
Commencer la lecture

En réponse au défi

Prologue

Lancé par Mickaël Glenn
Un bon roman d'aventure, historique, de SF, fantastique ou autre a très souvent un prologue.
Le prologue est un texte court, plus court qu'un chapitre qui annonce l'histoire en elle-même. Un bon prologue ne rentre pas dans les détails, n'essaye pas d'expliquer non plus, mais donne envie de lire le roman en immergeant le lecteur dans une scène énigmatique et forte en émotions.
Dans ce défi je vous propose donc d'écrire un bon prologue de roman. Si vous avez un projet de roman ce peut être l'occasion d'en écrire le prologue mais vous pouvez l'écrire sans avoir même d'idée de roman.

Commentaires & Discussions

AdieuChapitre5 messages | 7 ans
PrologueChapitre17 messages | 7 ans
La missiveChapitre15 messages | 7 ans
La trahisonChapitre7 messages | 8 ans
Adieu (suite et fin)Chapitre2 messages | 8 ans
Le secretChapitre0 message
le secret (suite)Chapitre0 message
La trahison suiteChapitre0 message
Le deuilChapitre0 message
Le deuil (suite)Chapitre0 message
L'enquêteChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0