Oklahoma Jones, le cousin pauvre d'Indiana

2 minutes de lecture

La mythique idole des Pihpiqâhka ! Oklahoma Jones était sur le point de la trouver !

Il bouillonnait d'excitation. Tous les porteurs avaient renoncé mille mètres plus bas, frigorifiés par la neige des Andes, mais lui, il avait continué. Les autres le traitaient de fou, mais après avoir franchi d'un bond mille crevasses, après avoir escaladé cent montagnes, après avoir risqué dix fois sa vie par pont de corde à moitié pourri par l'humidité, il était enfin arrivé à la grotte sacrée où se trouvait l'idole à tête d'ornithorynque, derrière une muraille de pièges.

Ah là là, quand il repensait à tous ces idiots qui lui avaient dit qu'il ne trouverait jamais l'idole, ni la grotte, que sa quête était vouée à l'échec, qu'il n'était qu'un idiot qui chassait des chimères... aucun n'avait pu le faire douter de lui. Et pourtant, quand on avait, comme lui, quatre-vingt-quinze ans, on hésitait parfois à se lancer à l'assaut de la Cordillière. Mais il ne serait pas dit qu'il laisserait son cousin Indiana lui voler la vedette. Oh, c'était facile de trouver l'Arche d'Alliance ou le Saint Graal, de balancer des nazis par la fenêtre d'un dirigeable ou de draguer toutes les filles qui passaient. S'il avait voulu, il aurait pu le faire aussi, lui Oklahoma Jones !

Mais il avait toujours préféré chasser la mythique idole des Pihpiqâhka, si improbable que personne d'autre ne la prenait au sérieux et, partant, ne la cherchait. Bon, c'était vrai qu'un ornithorynque dans les Andes, c'était bizarre. Si on ne partait pas du principe que des extra-terrestres s'étaient arrêtés pour pique-niquer en Australie et, s'étant rendu compte qu'un monotrème local était entré dans leur soucoupe, l'avaient balancé au-dessus des monts enneigés des Andes en repartant, il n'y avait aucune raison, mais vraiment aucune, pour qu'un ornithorynque se trouve au Pérou. C'était le genre d'animal bizarre que seuls les Australiens pouvaient trouver parfaitement normal de rencontrer.

En fait, effectivement, il n'y avait aucune raison pour que l'idole des Pihpiqâhka soit un ornithorynque.

Un frisson le saisit. Et s'il s'était trompé ? Et s'il avait vraiment passé son temps à chasser les chimères ? S'il avait raté sa vie ? Après tout, si l'idole n'existait pas, sa vie passée à la chasser n'aurait plus de sens, si ?

Il se ressaisit. Pourquoi douter, pourquoi maintenant surtout ? Il était au seuil de la grotte des Pihpiqâhka, à moins de cinq minutes de savoir s'il avait eu raison ou tort toute sa vie ! Il n'allait tout de même pas abandonner ! Il n'allait pas laisser le doute se saisir de lui et l'empêcher de vérifier si l'idole était bien là. Oh, bien sûr, il avait la tentation de tricher. De redescendre, de dire que l'idole était bien là, mais qu'il l'avait laissée là-haut par respect pour la culture Pihpiqâhka, et comme ses porteurs étaient tous redescendus depuis longtemps, personne ne pourrait le contredire. Mais s'il voulait vraiment battre une fois pour toute Indiana Jones, il devait y aller.

Saisissant son courage à deux mains, il lança un caillou dans la grotte. Six piques d'acier rouillé sortirent du mur et transpercèrent l'autre paroi. Bon. Un piège d'évité. Et si il y avait des pièges, cela signifiait que l'idole des Pihpiqâhka était bien là... n'est-ce pas ?

Oklahoma Jones prit une grande inspiration et entra dans la grotte.

Annotations

Vous aimez lire Arsène le Conteur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0