Éducation

6 minutes de lecture

Je n'ai jamais eu aucun mal à m'exprimer corporellement. Il faut dire que quand on pratique la danse classique et les danses traditionnelles japonaises depuis l'âge de 4 ans, on excelle très rapidement dans ce domaine. D'ailleurs, je me suis rendue compte au cours de l'année que les capacités que j'ai acquises dans cet art peuvent m'être très utiles dans d'autres, notamment dans celui de l'assassinat.

Dès notre premier cours de sport ensemble, Monsieur Karasuma m'a fait remarquer :

- Tu es très souple et agile, Sakura. Tous tes mouvements sont pleins d'assurance et de grâce. De plus, tu es capable d'adapter ta motricité à la situation et à celle de tes camarades. Toutes ces compétences sont très utiles, voire même indispensables pour un assassin. Je suis très curieux de savoir de quoi d'autre tu es capable.

- Merci beaucoup Monsieur !

Ses paroles m'ont sincèrement rendue heureuse !

Et en effet, j'ai montré de quoi j'étais capable lors des entrainements et des épreuves. J'ai non seulement étonné les autres, mais je me suis aussi surprise moi-même ! Je sais déterminer avec justesse quand sauter pour franchir un obstacle et quand et comment attaquer ma cible pour la poignarder. Je peux aussi, grâce à mes pointes de pieds parfaitement maitrisées, rester discrète quand il le faut.

Autre point qui a son importance, je suis capable d'apprendre facilement des gestes et mouvements juste en les observant. Après tout, j'en ai l'habitude, surtout lors de mes leçons de danse.

J'ai donc un véritable talent pour l'assassinat ! Mais je ne suis pas la seule. Chaque élève de notre classe a des compétences et des talents qui lui sont propres et qui s'avèrent extrêmement utiles dans notre mission.

Mais chacun a aussi ses points faibles et je ne fais pas exception à la règle.

Je ne m'exprime pas beaucoup oralement, comme le font les autres, et je ne révèle que très rarement ce que je ressens. Mademoiselle Poufanovich me fait souvent remarquer que je ne suis pas très à l'aise en expression orale, ce en quoi elle n'a pas du tout tort ! Elle m'encourage à travailler cette faiblesse, mais ce n'est pas évident pour moi.

J'ai toujours été connue comme une fille réservée et pas très bavarde. Pourtant, ce n'est pas l'envie de m'exprimer qui me manque, mais je n' y parviens pas . . .

En fait, il n'y a qu'une seule personne au monde à qui j'ai pu entièrement m'ouvrir, avec qui je m'exprimais sans crainte ni difficulté, mais, malheureusement, ce n'est plus possible aujourd'hui . . .

*

L'année passa très vite, rythmée par les leçons et marquée par les épreuves. La fin de l'année n'est donc plus très loin et il est grand temps pour nous de choisir notre orientation.

Un jour, à la fin des cours, Monsieur Koro s'adresse à moi :

- Si tu as un peu de temps Sakura, j'aimerai bien que tu me rejoignes à la salle des professeurs pour que l'on parle un peu de ton orientation scolaire.

- Oui, bien sûr, Monsieur Koro.

Je lui emboite le pas, ou plutôt, les tentacules, et nous entrons dans la salle des professeurs. Il s'assied à son bureau et me désigne une chaise, de l'autre côté du meuble :

- Je t'en prie, installe toi !

Je m'assieds donc face à lui. Mon professeur principal reprend la parole :

- Alors, Sakura ? Dis-moi, qu'aimerais-tu faire plus tard ?

- Eh bien, comme mes notes se sont améliorées, père pense que j'ai encore une chance de pouvoir reprendre dignement l'entreprise familiale. J'imagine que pour y parvenir, il faudra que je m'oriente en sciences économiques et sociales afin de . . .

- Sakura, m'interrompe mon enseignent, tu m'as mal compris. Je t'ai demandé ce que tu aimerais faire plus tard et non pas ce que ton père veut que tu fasses.

- Oui, excusez-moi, Monsieur . . .

- Tu n'as pas à t'excuser, voyons ! Tu n'as rien de fait de mal.

- Oui, Monsieur.

Nous restons silencieux quelques secondes, puis ma cible reprend :

- Hmmm . . . Je pense qu'avant de parler de ton orientation scolaire, il faut parler de toi . . .

- Moi ?

- Oui. J'ai remarqué que tu es très passionnée par certains domaines, surtout artistiques, et que tu sais donc très bien ce que tu veux ! Malgré cela, tu n'exprimes jamais ou presque le fond de ta pensée et tes sentiments, on dirait même que tu as carrément peur de le faire ! T'ouvrir aux autres t'effraye donc tant que ça ?

Il a raison, bien que je sache ce que je veux, je n'ose pas l'exprimer, mais est-ce vraiment par peur ?

- Si je ne révèle pas le fond de ma pensée et mes sentiments aux autres, c'est par convenance.

- Par convenance ?

- Oui, on m'a toujours élevée ainsi.

- En tant que professeur, mon devoir est de t'aider à évoluer. Mais pour cela, il faut que je comprenne bien quel est le problème. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton éducation ?

C'est bien la première fois que je vois un adulte s'intéresser personnellement à moi, me demander de lui raconter ma vie et mes petits soucis, même mes parents n'ont jamais eu ce comportement à mon égard. Quand ils me posent des questions sur moi, cela ne touche qu'aux cours et aux convenances, rien de plus. Alors l'attitude de Monsieur Koro me rend à la fois surprise et heureuse. Je me dis que ce serait sans doute la première et la dernière fois qu'une pareille chose se produit et je saisis donc cette occasion :

- Comme vous le savez déjà, j'appartiens à une famille importante. Non seulement elle est riche, grâce au travail de mon père, mais en plus, ma mère descend d'une noble et ancestrale famille japonaise. La réputation est donc une chose primordiale à leurs yeux, et c'est pourquoi je me dois de tenir celle de notre famille. J'ai toujours été élevée en ce sens. Ma mère m'a fait prendre des leçons de danse pour que je développe une grâce naturelle, des cours de musique pour que je puisse, comme toute jeune fille qui se respecte, jouer quelques notes lorsqu'elle reçoit des invités, quelques leçons de chant aussi, pour que je puisse maîtriser les tons et le timbre de ma voix, et d'autres leçons encore pour que je développe toutes les capacités indispensables pour une jeune fille de mon rang. Seulement, ils ignorent que j'ai développé une passion pour ces disciplines artistiques, en particulier la danse et la musique, à tel point que j'aimerais en faire mon métier ! Mais je ne le leur ai pas dit, ce serait tout bonnement inutile, puisque je dois déjà reprendre l'entreprise de mon père. En fait, le leur révéler ne servirait qu'à les décevoir encore plus, et ce n'est pas ce que je veux. Mais ce n'est pas tout. Comme je viens de vous le dire, j'ai toujours été élevée dans le but de servir la réputation de notre famille, on m'a donc inculqué à ne rien dire tant que la parole ne m'a pas été adressée et à cacher mes véritables sentiments lorsque c'est nécessaire pour faire bonne impression. Je pense que ce que je viens de vous dire répond à vos interrogations.

- De tout ce que tu as dit, je ne retiens qu'une chose : tu ne veux pas décevoir tes parents. C'est vraiment très généreux de ta part de ne penser qu'à les satisfaire, mais il faut aussi te montrer généreuse avec toi-même. Si tu acceptes de sacrifier tes passions et tes rêves pour eux, tu deviendras malheureuse, et je ne pense pas que c'est ce que tes parents veulent.

- Alors que dois-je faire, Monsieur Koro ?

- Parles-en tout simplement avec tes parents. C'est ce qu'il y a de mieux à faire. Ouvre leur ton coeur et je suis sûr qu'ils te comprendront.

- Leur ouvrir mon coeur ?

- Exactement ! Je sais que ce n'est pas évident à réaliser, surtout pour toi, mais je sais aussi que tu peux y arriver ! Après tout, tu l'as déjà fait, n'est-ce pas ?

Est-ce qu'il parle de . . .

- Bon ! Il se fait tard, tu ferais mieux de rentrer.

- Oui, bien sûr, Monsieur Koro !

Je ramasse mon sac, me lève et salue mon professeur avant de quitter la pièce et le bâtiment.

C'était la première fois que je me confiais à un adulte, cela m'a fait beaucoup de bien ! J'ai l'impression d'avoir un poids en moins sur les épaules.

Monsieur Koro m'a donné un conseil et les siens s'avèrent très souvent efficaces. Je vais donc le suivre. Seulement, je ne sais pas du tout comment je dois m'y prendre ! Comment faire pour exprimer clairement et convenablement ce que je veux ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Ystorienne Histoire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0