Le clochard magique

de Image de profil de LiliLili

Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de Le clochard magique

Jean de la Jarre, le génie fou de ma ville (Juan del Jarro)

Jean de la Jarre fut un des personnages le plus aimé de ma ville natale San Luis Potosí… Une ville de taille moyenne, coloniale, pleine d’ histoires, de légendes et de mythes… Une ville du l’extreme Occident, une ville industrielle en expansion avec plus de 2 millions d’habitants…

La ville ne cesse de grandir... ahh, comme partout ça devient l’Amérique du Nord.

Mais…

Qui était Jean de la Jarre ?

Personnage d’autrefois, personnage magique “Juan del Jarro” était un mendiant qui déambulait a travers les rues pavées et les églises du centre historique de la ville à la première moitié du XIXème siècle …

Son vrai nom était : Juan de Dios Azios Ramírez, il était nommé « de la Jarre (del Jarro)» à cause de la cruche en terre cuite qui l'accompagnait toujours partout où il allait.

Certains le concidèrent comme un « illuminé »,« un génie », d'autres comme « un fou » ...

Jean de la Jarre consacrait les bénéfices de son aumône aux personnes dans le besoin.

Parmi ses excentricités, on raconte qu'il détestait le mois de juillet et se laver, qu'il ne manquait jamais de dictons et qu'il emportait toujours sa cruche, un chapeau et un tapis.

La richesse était une autre chose qu'il détestait, c'est peut-être pourquoi il n'a jamais cessé de vivre comme il le faisait. Cependant, cela a fait gagner l'amour du peuple, qu'il soit riche ou pauvre.

Beaucoup d’histoires tournent autour de la mystique “jarred” de ce curieux personnage ; on croit qu’il communiquait avec l'autre monde a travers elle. ... À un moment donné, les gens de ma pauvre ville ont commencé à lui attribuer des pouvoirs de divination.

Selon la légende, il utilisait sa cruche pour uriner, il avait peut-être une maladie aux reins... C'est un mystère ; mais le plus curieux de cette jarre, c’est que selon la légende, il pouvait entendre l'avenir des gens a travers elle..

mais il fallait surtout pas être sceptique ...

« Un jour, une jeune femme de classe aisée est passée près de lui et lui a demandé:

"Dis-moi, diseur de bonne aventure, quel sera le nom de mon mari?"
Juan del Jarro lui répondit :
"Tu te marieras, mais pas avec le père de l'enfant qui tu portes dans ton ventre."
La dame a dû quitter la ville parce que sa famille a découvert que Juan avait raison. »

Une autre anecdote célèbre:

Un jour, alors qu’il se promenait, un macon sur une echelle lui crie en riant :
- demande à ta cruche quand je vais mourir?

Jean de la Jarre répondit :
-Tu es en train d’agoniser ...
Jean de la Jarre s’en va, le maçon tombe de l’échelle, il moeurt...

Jean de la Jarre gagne le respect des citoyens, et commence à être sollicité par la haute classe de ma ville à cause de ses pouvoirs magiques...

Juan del Jarro est décédé le 8 novembre 1859, à 66 ans.

Le jour de ses funérailles, des gens de tout horizons étaient présents pour lui rendre hommage et dédier des chants et des prières.

Son corps a été inhumé dans l'ancien cimetière d'El Saucito.

On raconte que le quatrième jour après son enterrement, des gens auraient vu plusieurs miliers de coléoptères sortir du cimetière.

Tous les 2 novembre, des gens se rendent sur sa tombe pour laisser des fleurs, des crucifix, des pièces d'argent et des cruches d'eau, comme offrande pour obtenir des services.

Dans le jardin Guerrero, en face de l'avenue Universidad, se trouve sa statue

Juan del Jarro est un personnage encore present dans la pensée des gens de ma pauvre ville.

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Le Genie fouChapitre3 messages | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0