Chapitre 31D: août 1782

4 minutes de lecture

En août je me mis à attendre des nouvelles de Léon – Paul, qui n'arrivaient pas. Cela devait soit vouloir dire qu'il se plaisait là–bas, qu'il ne pouvait pas écrire ou envoyer de lettres ou qu'il n'avait pas le temps, la première hypothèse étant celle que je croyais la plus juste. D'après mon mari qui l'avait conduit là–bas, et accompagné jusqu'au dortoir qu'il partagerait avec une vingtaine d'autres garçons de sept à quatorze ans, les lieux étaient froids et les frères distants avec leurs élèves. Pour mon petit garçon qui avait toujours été habitué à une éducation bienveillante, douce et dispensée par des femmes, cela représentait un changement important.

J'étais particulièrement étonnée par cette question de Malou, que j’avais plutôt souvent entendue de la bouche des petits de cinq ou six ans. Ma nièce, qui fêterait prochainement ses douze ans, m'avait toute gênée demandé comment l'enfant arrivait jusqu'au ventre de la mère. J'étais quelque peu embêtée, car lui raconter que Dieu créait les enfants dans le ventre de leur mère et les mettait par magie dans le berceau m'aurait fait passer pour une cruche, mais après tout, puisqu'elle n'en savait rien, elle pouvait tout croire. J'avais eu une sœur aînée qui avait tout vécu avant moi, alors pour ce qui était des lunes, du mariage, des problèmes lors de la grossesse et de l'éducation du premier enfant, j'avais pu facilement me débrouiller après l'avoir vu faire. Ma nièce elle, était fille unique, du sens qu'elle n'avait qu'un frère qu'elle ne voyait jamais, alors ce serait pour elle plus compliqué. J'étais trop pudique pour lui dire la vérité, et puis je me disais que ma sœur, et tant d'autres femmes de mon entourage n'y connaissaient strictement rien sur le sujet jusqu'à leur nuit de noces, et qu'elles n'étaient pas décédées de ces causes. Elle apprendrait par expérience, comme toutes les autres passées avant elle.

Je ne sais pourquoi j'avais tardé à annoncer notre déménagement à Gabrielle, sans doute avais – je peur de sa réaction. Ce n'est que le lendemain du soir où Léon m'avait dit que l'appartement que nous occuperions était désormais visitable, que je lui avais annoncé notre départ d'ici quelques mois. Gabrielle avait soupiré, en levant les yeux, comme si elle n'y croyait pas.

—''Ce n'est pas une farce Gabrielle, nous partons vraiment. Léon compte reprendre une librairie à Paris, nous y serons installés d'ici l'été prochain au plus tard.

—''Non, ce n'est pas vrai, vous ne pouvez pas partir… Et votre petit à naître ? Demanda-t-elle en réalisant la nouvelle.

—''J'accoucherais tranquillement ici. La naissance est prévue pour le mois de janvier ou février. dimanche, nous nous rendrons à Paris pour visiter notre appartement. Ne vous inquiétez pas ma chère, je passerais vous rendre visite.

—''Oh Louise… Elle m'enlaça, enfouissant son visage dans mon dos, bouleversée.

Le dimanche suivant, en effet, j'avais laissé mon petit André à Gabrielle, pour pouvoir me rendre avec mon mari à l'appartement qui était susceptible de nous convenir. La rue passante et les voitures m'avaient manqué, ce logement, qui donnait directement sur le boulevard, était d'une taille qui semblait peu convenir à une famille de bientôt sept personnes, puisqu'il ne comptait que deux chambres, je me voyais mal coucher toutes les nuits avec mon mari et laisser Malou et Gustavine supporter les cris du bébé qui viendrait prochainement agrandir notre famille et d'André qui s'exprimait plutôt comme un animal. Bref, j'avais prié tout au long de cette visite pour que Léon refuse cette offre, je ne voulais pas revivre la situation de l'appartement que nous avions occupé juste après notre mariage, avant Montrouge. Alors que j'imaginais vraiment, au plus profond de moi, qu'il chercherait autre-part, il accepta d'acheter cet appartement, qu'il jugeait convenable et situé non loin de la librairie. J'hallucinais, mon mari était devenu fou, la situation serait invivable. Je lui en faisais part mais mon avis comptait peu à ses yeux.

—''Vous ne pouvez pas l'acheter… Il est beaucoup trop petit… Léon raisonnez-vous je vous en prie…

—''Assez Louise. Ce sera une location, car je n'ai pas terminé de payer la maison, et puis nous serons toujours mieux que dans notre premier appartement.

—''Ce sera pire… je serais contrainte de dormir dans la chambre des enfants et les filles devront supporter les cris des petits…

—''Qui vous a parlé de dormir avec les enfants ? Vous coucherez avec moi, ce sera très bien.

—''Avec vous ? Dans le même lit ? Vous plaisantez, autant mieux coucher sur le canapé. Déclarais – je en réajustant le chapeau dont de petites mèches avaient tendance a s'échapper.

Il haussa le ton.

—''Ce sera comme je le dirais ! Si vous n'êtes pas satisfaite, vous n'avez qu'à partir. Où vous irez, ce ne sera plus mon problème, mais dans votre état actuel, je peux être sûr que ce ne sera pas loin. Je louerais cet appartement que vous le vouliez ou non, avec ou sans vous.

En colère et vexée, je suivais mon époux dans les rues de Paris, jusqu'à sa future librairie.

C'était un grand magasin dont les étagères débordaient d'ouvrages, du sol au plafond, plusieurs échelles permettaient d'y accéder. Nous saluâmes l'actuel propriétaire, un homme sans doute à peine plus âgé que Léon, qui s'adressait à moi avec une voix tranquille et presque murmurée, tout en contemplant sa fierté, son magasin.

—''Voyez - vous ma petite dame, cette librairie est le fruit de la vie de mes parents. Ils passèrent dix – sept ans de leur vie à recevoir les clients, tout en soignant ce lieu centenaire, et leurs trois enfants. Voyez, ce lieu est pour moi un héritage précieux, et c'est pourquoi j'ai décidé de le léguer à la personne de confiance qu'est votre mari.

Il s'adressa à Léon.

—''Mon cher Léon, vous devriez faire attention, car le Roy n'est pas excessivement tolérant sur les publications, il pourrait mettre en prison n'importe qui pour une petite critique sur sa personne. Vous devriez lire, bien qu'il commence à dater, la lettre sur le commerce de la librairie, cela vous renseignerait davantage. Je parle, je parle, mais voulez-vous que je vous fasse visiter ?

—''Bien sûr, nous sommes là pour ça.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Lanam ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0