Fantonomase (fantasy et antonomase)

2 minutes de lecture

-Bonjour, je viens pour le casting de votre nouveau texte, là, Fantonomas quelque chose.

-Pour incarner le prince je suppose ? Installez-vous et dites moi comment vous voyez votre rôle.

-Alors, je l’imagine grand, blond vénitien, fort comme Hercule et beau comme un apollon, avec un côté don Juan, séducteur.

-Ça ne va pas être possible monsieur.

-Pourquoi donc ?

-Vous avez entendu parler de l’antonomase ?

-C’est le méchant du livre non ?

-Non, pas du tout, c’est simplement un terme de linguistique, mais ça peut poser des problèmes dans un texte de fiction, encore plus de fantasy. Vous vous imaginez bien que vous ne pouvez pas être fort comme Hercule ou avoir les cheveux blond vénitien dans un monde où la Grèce et Venise n’existent pas. De même qu’être un don Juan devient compliqué sans Molina, Molière ou Mozart.

-Je comprends, je comprends bien sur, il faut rester cohérent, ça doit être compliqué de tout adapter.

-Tout à fait, donc par exemple vous pourriez être simplement beau comme un dieu et fort comme un taureau, si cela vous convient.

-Attendez, je suis curieux du coup. Est-ce que dans ce monde les fleuves ont des méandres, les grottes des échos, est ce qu’on distingue des silhouettes dans le brouillard ?

-Oui…

-Mais pourtant…

-Je sais ! Je sais ! Mais nous n’allons pas réécrire toute la langue française non plus, que voulez vous que je vous dise, il y en a qui sont autorisées et d’autres non.

-J’ai le droit d’avoir un catogan ?

-Grblm oui, pouvons-nous…

-Est ce que je peux avoir un mentor ? Et si un artiste me plait, puis-je lui offrir mon mécénat ? Et si quelqu’un me ressemble, sera-t-il mon sosie ?

-À la rigueur mais…

-Mais je ne peux pas être un matamore ?

-Non, ça non.

-Et si j’ai faim, j’imagine que je ne peux pas manger de congolais, de paris brest ou de petits suisses ?

-Certainement pas.

-Et des viennoiseries, des madeleines ?

-C’est compliqué vous comprenez…

-Et boire du champagne non plus je suppose ?

-Je suis navré, c’est comme ça, il fallait postuler pour un récit réaliste.

-Et les chiens, j’adore la chasse et les chiens ? J’aurais le droit de chasser le renard ?

-Oui, c’est autorisé.

-Avec un épagneul breton ?

-Non.

-Un saint-bernard ?

-Ce n’est même pas un chien de chasse…

-Un labrador ?

-Non !

-Un berger allemand ?

-Non plus, vous le faites exprès ?

-Un beauceron ?

-Sob…

-Et l’amour, aurais-je le droit d’avoir ma dulcinée ?

-Oui, bien sûr.

-De lui offrir des fleurs, des hortensias, des dahlias, des bégonias, des camélias…?

-Sans compter…

-Et des pierres ? Des améthystes ? Des turquoises ?

-Oui vous pourrez…

-Même des turquoises couleur céladon ?

-Même !

-Mais un lapis lazuli bleu de prusse non ?

-Non !

-Je commence à comprendre.

-Enfin, dieu merci, bon revenons au rôle…

-Et la porte de mon château pourra avoir un judas ?

-Si vous voulez.

-Et avoir un dédale de haies dans mon domaine, j’ai le droit ?

-Pourquoi pas simplement un labyrinthe ?

-Je pourrais être narcissique ?

-Accordé !

-Mais tomber dans les bras de Morphée non ?

-En effet, vous avez fini ?

-Oui, je pense oui, c’est sacrément compliqué votre histoire de fantonomase là. Et sinon du coup, le méchant, il s’appelle comment ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Lucivar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0