Au milieu de la nuit

Une minute de lecture

Au milieu de la nuit, un incendie s’allume, là-bas dans la maison.

L’enfant qui pleure au loin, me fait tomber du lit, et m’attire vers lui.

Tu es là, en sueur, bras ouverts, toute tremblante, les yeux tournés vers moi.

Mes mains fortes t’attrapent, te soulèvent du lit, et te serrent dans mes bras.

Au milieu de la nuit, par la fenêtre ouverte, au loin les étoiles brillent.

L’une d’elles tombe sur moi, assis dans le fauteuil, se blottit sur mon cœur.

Elle cherche le confort, un peu d’humanité, et la chaleur d’un père.

Tu te tords en tous sens, couchée contre mon corps pour trouver le repos.

Quand enfin tu t’apaises, que ma main te caresse, le dos et puis la tête,

Suis-je donc un animal, qui couve son petit, ou bien un être humain ?

Les deux sûrement, je crois.

Je plains l’homme qui au moins une fois dans sa vie n’est pas tombé du lit

Pour pareil motif.

Qu’aura-t-il donc vécu qui ait plus de valeur ?

Eut-t-il le don de Dieu, le pouvoir d’un roi, ou la sagesse d’un juge,

Je possède plus que lui, car tu es là.

Tu vaux tous les trésors, dépasses toutes les richesses, surpasses tous les pouvoirs.

Au milieu de la nuit, le cœur gonflé d’amour, ma plume devient facile.

A toi, petite muse, je dis merci.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire theaomai ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0