Réponse à "Un mot, un seul."

de Image de profil de GhrianGhrian

Apprécié par 4 lecteurs

Si je devais choisir un mot rien qu'un seul ce serait "idée".

Pourquoi ?

La réponse n'est-elle pas évidente ? N'est ce pas ce mot là qui est à l'origine de tout ?

Il nous définit en tant qu'êtres capable de pensées, il est la définition même de l'esprit, il est notre moteur de réflexion et de désir, il est abstrait et concret, personnel et universel, bon ou mauvais...

Les idées donnent un sens aux mots et permettent aux Hommes de se comprendre. Elles sont la conscience, la philosophie, la connaissance, la croyance, l'imagination, l'inspiration, l'identité, l'opinion, la perspective, le sentiment, la volonté...

Malheureusement les idées comme toute autre lumière aussi éclatante soit-elle, s'accompagnent nécessairement d'ombres.

Je connais d'expérience le pouvoir des idées. J'ai vu des hommes tuer en leur nom et mourir en les défendant. J'ai vu la folie d'un tyran contaminer la pensées des autres. J'ai vu les Hommes se perdrent dans la doctrine de quelques uns. J'ai vu des peuples naturellement bons s'égarer dans les ténèbres de l'intolérance et de la répression...

Comme je vous le disais les idées sont à la base de tout, c'est d'ailleurs elles qui m'ont donné l'envie de créer l'univers, elles m'ont comblé de bonheur. Seulement j'ai eu la mauvaise idée d'offrir ce bonheur aux Hommes en les façonnant à mon image, quelle erreur n'avais-je pas alors commise...

J'y pense la notion d'erreur n'est-elle pas elle aussi une idée ?

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Un mot, un seul.

Lancé par Reverence

C'est mon premier défi, mais il vient de me traverser la tête, peut-être que ça pourrait en inspirer certains.

Un mot, un seul. Qu'est-ce que ça vous inspire ?

La forme est libre : un poème, une nouvelle. Seule contrainte : un maximum de 3 minutes de lecture, ce qui doit correspondre à une demi-page informatique bien remplie.

L'interprétation aussi est libre. C'est justement ce qui est intéressant, voir comment chacun peut voir le thème, qui peut bien sûr être détourné., ou précisé.

Le genre, lui aussi est à votre guise.

Bon, vous pouvez m'écrire un unique mot... Mais ça a peu d'intérêt, je pense qu'on est d'accords. :)

Lâchez-vous.

Et éblouissez-moi.

Si vous avez une question, bien sûr, je reste à votre disposition !

Commentaires & Discussions

Le mot de l'espritChapitre9 messages | 5 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0