Les apparences

Une minute de lecture


-17-

Charminette avait marqué une pause, puis elle avait jaugé l'assemblée d'un œil réjoui avant de reprendre la parole :

— Oh, je sais pertinemment que vous espériez tous une souveraine plus coquette et plus charmante que je ne le suis, cependant, pas un d'entre vous n'a su voir plus loin que le bout de son nez !

Bang !

D'un coup sec, Charminette avait tapé le sol de son sceptre et l’assemblée avait sursauté.

— Oui, pas plus loin que le bout de ce nez, dont assurément vous ne manquez pas dès lors qu'il s'agit de le tordre pour me ridiculiser ! avait-elle ajouté sur un ton ironique. Certes, du nez, vous en avez ! Incontestablement, vous en avez... mais du cœur et de la sagesse à l'image de vos chers souverains, assurément, vous en avez manqué ! En réalité, à part semer le trouble dans ce pays respectable et envié par-delà nos frontières, pas un d'entre vous n'a tenté de savoir si j'étais charmante et coquette à l'intérieur. Car oui, peut-être l'ai-je été... alors qu'innocemment, je croyais encore, qu'à l'exemple de mes admirables parents, vous étiez des personnes tolérantes et capables d'accepter ceux qui étaient différents de vous, mais pas moins dignes et respectables !


Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0