Moyenne

Une minute de lecture

 La moyenne est l'indicateur le plus simple pour résumer l'information fournie par un ensemble de données. C'est la notion statistique la plus prisée par les économistes et par certains hommes politiques qui l'utilise pour nous convaincre du bien fondé de leurs intentions.

 On oubli que la moyenne est l'indicateur le moins précis de tous.

Deux exemples :

1 - l'âge moyen de départ à la retraite est de 63 ans et demi, alors pourquoi s'insurger lorsqu'on propose un départ à 64 ans ? L'argument est un peu grossier car pour la plupart ce n'est pas un choix de partir à 63,5 ans mais c'est le résultat de réformes antérieures qui les y obligent, sans compter la nécessité de partir de plus en plus tard pour obtenir une pension digne. Autrement dit, ce n'est pas parce que l'on est déjà étranglé qu'il faut en tirer prétexte pour nous rajouter un sac sur la tête en prétendant que cela ne va pas nous faire beaucoup plus mal.

2 - Selon l'OFCE Le pouvoir d'achat des français à augmenté de 850 euros en moyenne en 2019. Le gouvernement reprend ces chiffres à son compte pour dénoncer le manque d'objectivité des français qui continuent de râler. Il dénonce le manque de sérieux de cet organisme lorsqu'une nouvelle enquête de l'OFCE, nous permet de mieux comprendre comment se construit une moyenne, les 5% des français les plus riches verront en 2020 leur pouvoir d'achat augmenter de 2900 euros, tandis que les 5% les plus pauvres perdront 250 euros.

 Pour se convaincre de la nécessité de faire un usage prudent des moyennes, voici une autre définition de celle-ci :

 Lorsqu'une personne a la tête dans le four et les pieds dans le congélateur, on peut dire qu'en moyenne la température de son corps est équilibrée, pourtant cette situation est très inconfortable, voire mortelle.

Chaque fois que j'entends parler de moyenne, j'ai cet exemple en tête, cela aiguise mon esprit critique.

Il faudrait abolir l'usage de la moyenne dans les argumentaires politiques.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 9 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0