La magie des synonymes ou l'art de gouverner par les mots

Une minute de lecture

Après avoir créé l'expression "Age pivot", le gouvernement a inventé un synonyme avec "l'âge d'équilibre". Une subtilité qui n'a pas été comprise par tout le monde.

Aujourd'hui, grâce à la lettre du Premier ministre tout est clair. L'usage de deux expressions pour désigner la même chose présente un énorme intérêt : on peut donner l'illusion de céder aux syndicats sans pour autant faire la moindre concession.

La notion d'âge pivot disparaît au profit de celle d'âge d'équilibre. Un tour de passe-passe digne d'Houdini. Il faut remarquer aussi que le recours à la magie est de plus en plus prisé par les puissants, ce n'est pas Carlos Ghosn qui me démentira.

Il nous reste à espérer que dans sa grande mansuétude notre Président acceptera de supprimer aussi l'expression "âge d'équilibre". Toutefois j'en doute car alors il ne restera plus qu'un seul synonyme c'est "arnaque" et ce terme est inutilisable car il serait compris de tous.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0