La juste mesure

2 minutes de lecture

"La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure."

Platon.

 Les débats politiques auxquels on assiste aujourd'hui, notamment au sujet de la réforme des retraites, sont pollués par deux exigences liées aux fonctionnements des médias (la télévision en particulier) :

1 - La nécessite pour chaque intervenant de faire court et d'être percutant pour attirer l'attention.

2 - L'obligation de présenter des raisonnements simples pour éviter de perdre les auditeurs.

 Il en résulte des débats tronqués qui se déroulent dans l'invective permanente où tout le monde parle en même temps. Il n'y a aucune démonstration chiffrée, ni calcul présenté à l'appui des raisonnements, c'est parole contre parole. Le plus gênant c'est que les débats tournent souvent autour des mêmes thèmes qui sont rabachés chaque jour à l'identique sans aucun approfondissement. Il serait pourtant possible d'organiser des débats sur une ou deux questions seulement pour essayer d'aller au fond du problème et d'aborder chaque jour des questions différentes, c'est très rarement le cas. Dans ces conditions il n'est pas étonnant que les discussions s'enveniment très rapidemment, car chacun est dans la démesure, l'exagération, la caricature, voire l'insulte, pour dominer l'autre.

 Le pêché fondamental est le refus d'admettre qu'il y a pour toute chose une juste mesure à trouver. Par exemple, faut-il admettre des exonérations de cotisation pour les entreprises afin de les rendre plus compétitives ? Les uns diront que c'est indispensable et que ce qui est fait est insuffisant, les autres diront que c'est un scandale et que cela représente des pertes conséquentes pour le budget de l'état et que ces exonérations sont responsables de la dégradation de nos services publics. Qui a raison ? Comme toujours la vérité se trouve au milieu. Il y a une juste mesure à tout. C'est ce compromis, ce partage des idées qui manquent terriblement aujourd'hui où tout doit être blanc ou noir sans nuance.

 Pourquoi les politiques qui prétendent gouverner le pays aujourd'hui ou demain ne sont-ils pas capables de respecter des règles minimum telles que ; rester courtois, ne pas couper la parole et permettre à chacun de s'exprimer.

 Tout ceci semble évident mais que peut-on faire, me direz-vous ? Je pense que l'on pourrait commencer par ne mettre qu'une ou deux questions en débat par émission et consacrer à chacune au moins une demi-heure. Pour présenter ses arguments chaque orateur devrait pouvoir utiliser un tableau, une calculatrice, des graphiques, des statistiques officielles, des documents.

 Le gouvernement est le premier à le dire, il faut de la pédagogie dans les débats, alors pourquoi n'utilise-t-on jamais de matériels pédagogiques à la télévision ? Au final au lieu de discuter tous les jours de tous les problèmes en restant superficiel ou gagnerait certainement en qualité d'information. Oui, mais alors, l'audience serait au plus bas répliquerons les directeurs de chaîne. Conclusion, il ne nous reste plus qu'à éteindre nos téléviseurs et à retourner lire Platon et ses amis, la réponse est peut-être là.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0