LES MOTS PARLENT D'EUX-MÊMES

Une minute de lecture

 Un rayon de lune égaré dans la nuit, trouve refuge dans ma bibliothèque. Il inspecte avec curiositė mes rangėes de livres et se pose sur l'un d'eux. Un épais dictionnaire, ventru, goûtu, lourd et imposant qui veille tel un sphinx sur sa progéniture sagement disposée autour de lui. À l'intérieur des milliers de mots s'agitent se pressent se mélangent se superposent s'entrecroisent et se disputent parfois. Les familles sont séparées et les mots se suivent dans l'arbitraire de l'ordre alphabétique. Les mots de la même page se parlent sans difficulté. Ils communiquent aussi par transparence avec les autres plus éloignés. Le A peut interroger le Z en passant par ses camarades qui transmettent son message de feuillet en feuillet. On évoque les anciens, les mots morts ou disparus remplacés par les nouveaux ; gonflés d'orgueil et de prétention. Il y a les termes en gras imbus de leur personne et les mots rassemblés dans les définitions, utiles prolétaires au service du sens.

 Prenez ce dictionnaire, agitez-le sans réserve, mixez, brouillez, remuez, touillez jusqu'à obtenir un parfait mélange. Saupoudrez d'un peu de sel d'âme et de poudre de cœur. Assaisonnez, si c'est votre goût, d'un peu d'intelligence, d'humour et pourquoi pas de folie. Versez avec délicatesse le contenu sur une feuille vierge, un fascicule ou un livre relié suivant la quantité désirée et vous obtiendrez ainsi un texte réussi, un subtil aphorisme, un éloquent discours, une émouvante poésie, une charmante chanson, et dans tous les cas un fragment de votre vie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 11 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0