Pensées politiques 4

Une minute de lecture

Ėlargissons un peu le débat.

Le monde est de plus en plus complexe et les problèmes à résoudre sont multiples, pour trouver des solutions efficaces il faut définir des priorités.


La vie est le bien le plus précieux, on est tous d'accord la-dessus. Pourtant si l'on dresse un bilan du XXe siècle du point de vue de la préservation de la vie que constate t-on :


A) 821 millions de personnes souffrent à présent de la faim soit une personne sur 9.
B) 231 millions de morts en 100 ans de guerre, le XXe siècle est le plus meurtrier de l'histoire.
C) Dégradation de l'environnement :
- effondrement de la biodiversité
- pollution des océans et des terres cultivables.
- 7 millions de personnes meurent chaque année dans le monde parce qu’elles respirent un air trop chargé en particules fines. Tel est le dernier bilan macabre publié mercredi 2 mai 2018 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui sonne l’alerte.

Il est illusoire de penser que l'humanité puisse survivre si l'on ne met pas tout en oeuvre pour ėradiquer ces trois fléaux.

Mais pour que les grandes puissances puissent porter leurs efforts avec l'efficacité requise sur ces priorités et emporter l'adhésion de tous leurs citoyens dans ce combat, elle doivent instaurer la paix sociale à l'intérieur de leurs frontières en garantissant la justice sociale.


à suivre...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0