Souffleurs de feuilles

Une minute de lecture

 Dans les temps anciens fleurissaient les métiers insolites aux noms étranges et poétiques : Remonteur de sable, Patachon, Chableur de pertuis, Forgeron feuillagiste, Allumeur de réverbères, Aplatisseur de Corne, Licheur de couleurs, etc (1). Mais aujourd'hui encore il existe des métiers fort surprenants, il suffit pour s'en convaincre d'évoquer celui de souffleur de feuilles. Mais quel est ce métier pour le moins énigmatique ?

 On pense bien évidemment au souffleur de verre qui souffle dans un long tube pour former un objet, mais cela n'a pas grand-chose à voir. En fait le souffleur de feuilles est le représentant parfait de l'absurdité de notre monde contemporain. J'ai inventé ce nom pour désigner l'agent communal chargé de la propreté des sols et voies publiques. On dit aussi tout simplement un balayeur, sauf qu'il n'est plus question de balais mais de souffleuses. C'est à l'automne que le doux bruit des souffleuses se fait entendre. Il rend sourds et muets tous les piétons à cent mètres à la ronde. Le souffleur a pour mission de repousser les feuilles mortes pour dégager le trottoir. Mais il est impossible de lutter contre la nature et au premier coup de vent les feuilles reviennent. Comdamné par les dieux ce moderne Sisyphe doit recommencer éternellement sa besogne.

 Cela fait songer à d'autres gestes vains de nos contemporains. Le rejet de ceux qui, portés par le vent du malheur tentent d'aborder nos rivages. On peut toujours protéger ses frontières, on ne peut pas ignorer la misère.

 N'est-il pas absurde et inutile ce métier qui de surcroit est très polluant. Les souffleurs thermiques fonctionnent avec un mélange de carburant et d'huile et renvoient des gaz d'échappement dans l'air. Tant qu'à ne servir à rien autant polluer n'est-il pas ? Dans ma petite ville on n'a plus de gare depuis longtemps mais à la place on a des souffleurs de feuilles. C'est le progrès.

(1) Pour savoir à quelles activités correspondent ces métiers suivez ce lien : https://www.vieuxmetiers.org/

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 10 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0