Fantasy

Une minute de lecture

Le prince d'Amaric 

Volume 1 - La tribu des gnomes

Première partie : Le discours de Zivoc

 Oukos avait prédit la tempête.

 De toutes les régions d'Amaric accouraient les doges et les spectres. Le prince Zivoc avait revêtu sa tenue d'apparat et s'apprêtait à l'offrande suprême. Dans la salle du trône régnait une atmosphère de fin du monde. L'ombre avait envahi les cieux et les oiseaux d'augures piaffaient d'impatience. La foule des citoyens d'Ourauch s'agglutinait sur l'agora tandis que les préteurs allumaient les flambeaux de cérémonies. Du haut de son trône, le prince contemplait ce spectacle et son œil extralucide percevait l'imminence du danger. Au moment où la licorne sacrée émit son sifflement, Il se leva et se dirigea d'un pas solennel vers la terrasse aux quatre chimères afin de prononcer son discours séculaire. Lorsqu'il apparut aux yeux de l'assemblée, la clameur s'apaisa et fut remplacée par l'auguste psalmodie des vétérans : Salvat Hubanas...Salvat Hubanas...

 Le chœur entonnait les paroles consacrées dans un registre grave et intense qui emplissait l'air de vibrations envoûtantes.

 Le prince leva les bras au ciel et fit taire la foule. Le hiérophante lui apporta la couronne impériale et le sceptre d'onyx , quand soudain :

— À table Jérémie (1) ! me cria maman.

 Désolé, une force impérieuse m'aspire vers un autre monde, j'écrirai la suite plus tard.

                                      Jérémie

(1) Combien de chefs-d'œuvre avortés, combien de carrières brisées, par cette injonction iconoclaste et despotique.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 24 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0