Une enquête difficile ou l'art de parler pour ne rien dire

2 minutes de lecture

 Dans des circonstances que je ne peux pas préciser, une personne dont je tairais le nom, m'a confié un secret que je ne peux dévoiler. Présenter le caractère de cette personne, n'apporterait par d'informations utiles à cette affaire en revanche la description de son aspect physique pourrait être d'un certain intérêt, mais les informations que produirait cette révélation seraient de nature à rompre une omerta nécessaire pour de multiples raisons. Aussi en dirais-je le minimum aussi bien sur la chronologie des évènements que sur les motifs du comportement des protagonistes de cette histoire.

 Tout a commencé un matin de brume dans un quartier peu fréquenté d'une petite ville d'un pays que je ne peux nommer. Si vous connaissiez en détail les modalités dans lesquelles se sont déroulés les faits, vous comprendriez ce qui m'oblige à rester prudent et laconique. Je ne peux pas situer avec précision le jour ni l'heure à laquelle j'ai été le témoin involontaire de cette mésaventure. Je précise qu'il ne faut pas voir dans le terme "mésaventure" un indice sur la nature de l'évènement auquel je fais allusion, car j'aurais pu tout aussi bien parler d'incident, de contingence, de manifestation, de situation où même d'accident. Je ne puis me résoudre à donner plus de précisions, non pas par goût du mystère, mais tout simplement par prudence. Sur la question de savoir s'il y a d'autres témoins, je l'ignore, c'est bien possible. Des indices subsistent-ils sur les lieux du déroulement de l'action, un enregistrement quelconque, audio ou vidéo a-t-il été fait ? l'enquête pourra peut-être le déterminer et quoi que je sache sur le sujet, il m'est difficile d'en dire davantage. Quel a été mon rôle dans cette affaire ? Pourquoi me trouvais-je sur les lieux précisément à ce moment-là ? Ce sont des questions légitimes auxquelles une réponse même partielle serait de nature à dessiner les contours d'une explication. Les faits qui se sont produits sont-ils répréhensibles sur le plan moral ou légal ? Je ne peux, hélas, donner d'informations sur ce sujet, mais lorsque cet imbroglio sera démêlé ces évènements apparaîtrons sous un jour nouveau et il me sera possible d'apporter des précisions. Pour l'instant, je ne peux pas être plus explicite et je dois m'arrêter là, car je crois en avoir déjà trop dit.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0