Vache

Une minute de lecture

L'autre jour, un vacher a déposé un panier chez le concierge de la DicoDanerie. Un joli petit panier fermé par un tissu noué. Albert (C'est le nom du concierge) me l'apporte. La vache ! Comme il était beau ! Je défais le nœud de vache, un nœud de vache étant un nœud plat qui peut se défaire facilement, et j'écarte le tissu. Magnifique !

A l'intérieur se trouvaient une vingtaine de vaches posées sur une vache qui tapissait le fond du panier. Si, je vous assure, une vingtaine de vaches, pas moins. Il y avait des vaches blanches et des vaches rouges.

En botanique, vache blanche étant le nom vulgaire du lactaire poivré, champignon comestible, et vache  rouge, celui du lactaire doux, tout aussi comestible. Vraiment sympa, ce vacher.

La vache au fond du panier était une raie. C'est également un des noms vulgaires de ce poisson.

La vache a beaucoup d'autres significations. C'est le nom du cadre en bois servant au battage des grains et c'est le nom donné parfois à la branloire d'une forge (Levier garni d'une chaîne de fer qui meut le soufflet d'une forge.) Vous en trouverez certainement d'autres…

 

Un mot aussi riche, on ne pouvait que l'adopter à la DicoDanerie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0