Infundibuliforme

Une minute de lecture

Aujourd’hui j’adopte le mot infundibuliforme.

S’il y a un mot tu, c’est bien celui-ci. Pourtant, on le trouve dans la description de l’allée de la Dicodanerie (voir ce mot). Il signifie « qui a la forme d'un entonnoir » et vient du latin infundibulum, entonnoir.

On le trouve également dans un échange de propos entre le docteur Müller et son assistante Frida.

Vous connaissez tous le docteur Müller ? Mais si : Il est directeur d’un asile et participe à un trafic de faux billets.

Non ? Toujours pas ?

Alors rendez-vous à la page 10 de l’Ile noire. C’est le septième album de Tintin paru en 1938.

Donc, il est avec son assistante et lui dit des cochonneries.

Alors Frida répond : Oh ! Docteur ! Vous dites cela parce que j’ai le corsage plutôt bien rempli. C’est drôle ce côté grosse poitrine – les mecs semblent penser qu’ils peuvent vous dire n’importe quoi. Tout le monde sait dans cette clinique que vous n’avez pas besoin d’opothérapie pour votre mandrin.

Le docteur Müller rétorque : N’atermoyons plus, Frida. Puis-je vous faire une proposition copulative ? Quand l’idée m’est venue, j’ai senti cette excitation au bas de la colonne vertébrale – une sorte de picotement électrique.

Et c’est alors que Frida répond : Pas de périssologie entre nous, docteur, vous le savez bien, en lui offrant son indéhiscent pistil, légèrement infundibuliforme.

Oui, je sais, ce passage est peu connu. Il a été censuré.

C’est fou ce que vous pouvez me faire dire comme bêtises.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0