Paresse

3 minutes de lecture

Il y a peu, nous avons étudié avec beaucoup d'application le mot GLANDER dont la grande fête doit avoir lieu le 23 octobre.

Vivement le 23 octobre !

Pour patienter, alors qu'il est question de remettre la France au travail, j'adopte le mot "PARESSE". En effet, ce mot a besoin d'être protégé car son existence risque d'être perturbée dans les temps à venir.

En conclusion, je vous offre quelques citations sur la paresse trouvées sur le net, afin qu'on ne l'oublie pas car ainsi que nous le rappelle sans cesse la communauté "Adoptez un mot" : "un mot tu est un mot foutu".

Nous avons plus de paresse dans l'esprit que dans le corps.

La Rochefoucauld

 

Où finit la paresse, où commence la contemplation ?

Jean Dutourd

 

Il y a autant de paresse que de faiblesse à se laisser gouverner.

Jean de La Bruyère

 

Il y a dans la paresse un état d'inquiétude auquel l'esprit doit peut-être ses plus fines trouvailles.

Jules Renard

 

Quand la paresse rend malheureux, elle a la même valeur que le travail.

Jules Renard

 

Pour nous punir de notre paresse, il y a, outre nos insuccès, les succès des autres.

Jules Renard

 

Un cerveau plein de paresse est l'atelier du diable.

Proverbe italien

 

La paresse chemine si lentement que la pauvreté la rattrape.

 Benjamin Franklin

 

Que la paresse soit un des péchés capitaux nous fait douter des six autres.

Robert Sabatier

 

Paresse : habitude prise de se reposer avant la fatigue.

Jules Renard

 

Paresse. Suspension d'activité tout à fait injustifiée chez un subalterne.

Ambrose Bierce

 

De ce que les hommes médiocres sont souvent travailleurs et les intelligents souvent paresseux, on n'en peut pas conclure que le travail n'est pas pour l'esprit une meilleure discipline que la paresse.

Marcel Proust

 

La stérilité de sentiment nourrit la paresse.

 Vauvenargues

 

Le travail pense, la paresse songe.

Jules Renard

 

La paresse des autres est une menace pour la mienne.

Ylide

 

Les paresseux ont toujours envie de faire quelque chose.

Vauvenargues

 

Les paresseux ont au moins une qualité : ils ont le courage de ne rien faire.

Sim

 

Seule la paresse fatigue le cerveau.

Louis Pauwels

 

L'homme est fait pour un instant de labeur et pour une éternelle paresse.

Marcel Jouhandeau

 

La paresse ne peut se passer de travail ; on ne se repose voluptueusement que si l'on a pu se fatiguer.

Rivarol

 

Faut-il réagir contre la paresse des voies ferrées entre deux passages de train ?

Marcel Duchamp

 

L'obéissance n'est qu'une forme canonisée de la paresse.

Germaine Beaumont

 

L'ennui est entré dans le monde par la paresse.

Jean de La Bruyère

 

La constance est la paresse du coeur.

Etienne Rey

 

La chance, c'est l'outil dont rêvent les paresseux.

Madeleine Ferron

 

On souhaite la paresse d'un méchant et le silence d'un sot.

Sébastien Roch, dit Nicolas de Chamfort

 

Ainsi la paresse est mère. Elle a un fils, le vol, et une fille, la faim.

Victor Hugo

 

La confiance est souvent une des formes de la paresse, car ajouter foi donne moins de peine que de contrôler.

 Alfred Capus

 

Le paresseux sans ambition se refuse entièrement à la lutte et se décerne le nom de philosophe.

William Thackeray

 

Il y a beaucoup de gens qui lisent parce qu'ils sont trop paresseux pour penser.

Georg Christoph Lichtenberg

 

Y en a qui travaillent juste parce qu'ils sont assez hypocrites pour cacher leur paresse.

Roch Carrier

 

Le paresseux est plus loyal que les autres hommes, il ne fait pas semblant de travailler.

Tristan Bernard

 

Sans la paresse qui dissuade de pousser la méchanceté trop loin et la concurrence à son paroxysme, notre société ne serait pas vivable.

Philippe Bouvard

 

Un érudit est un paresseux qui passe son temps à étudier. Prenez garde à ses erreurs : elles sont plus dangereuses que ses lacunes.

George Bernard Shaw

 

La semaine du travailleur a sept jours, la semaine du paresseux a sept demains.

Proverbe français

 

Jeunesse paresseuse, vieillesse pouilleuse.

Proverbe anglais

 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0