Algide

Une minute de lecture

Dans la phrase « Alcide avait une voix algide », de nombreux internautes ont découvert le mot algide.

Si algide est un mot rare que nous adoptons à la DicoDanerie, vous admettrez que les Alcides sont également rares.

J’ai eu la chance de rencontrer un Alcide lors d’un voyage en Indonésie, et je puis vous affirmer avec une infime marge d’erreur, que beaucoup de voyages, même très bien organisés, se font sans le moindre petit Alcide.

Je peux bien vous l'avouer à présent que je suis au pied du mur, mais jusqu'à ce voyage, je n'imaginais pas que l'on puisse s'appeler ainsi ! Et pourtant, apprenez avec moi que dans la mythologie, Alcée (Alkaios) était père le Persée et roi de Tirynthe, la cité légendaire où revenait Hercule après chacun de ses travaux. Alcée serait l'ancêtre des rois de Lydie, justement appelés "alcides". Alcide serait aussi un diminutif de Alcibiade. En tout état de cause, je vous incite vivement à le fêter le 2 juin, bien que les calendriers soient muets à ce sujet.

On pourrait penser que je m’éloigne de mon sujet, mais je voulais vous dire que si algide signifie « Qui fait éprouver une sensation pathologique de froid », notre Alcide n’avait pas seulement une voix algide, mais était algide tout court.

On avait d’abord pensé qu’Alcide avait gagné un concours lui assurant la gratuité de ses petits déjeuners à vie, dans tous les hôtels de la planète. Mieux que cela : toute personne déjeunant en sa compagnie était assurée de bénéficier du même avantage. Cela restait naturellement une hypothèse, car l'individu se refusait à toute déclaration sur le sujet, n'avançant que des suppositions fallacieuses qui ne dupaient personne, en faisant croire notamment qu'il ressemblait au directeur de la chaîne d'hôtels. 

Evidemment, il ne s'agissait que de sornettes, de billevesées et de calembredaines. 

Une autre théorie largement répandue prétendait qu'Alcide était le grand chef d'une organisation internationale de faussaires en tous genres, et notamment de cartes bancaires.

J'ai longtemps réfuté cette hypothèse.

Après mûre réflexion, force était de constater qu'Alcide avait le physique d'un chef de gang. Alcide était algide et avait une voix algide.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0