Palimpseste

Une minute de lecture

J’ai appris ce mot sous la plume de Christophe Barbier, dans un éditorial de l’Express.

Il écrit : « Si le président escompte blanchir la page du pouvoir, pour mieux promettre ensuite de la couvrir d’une encre sympathique lors de son second mandat, le voici dans une étrange aventure : cet ahurissant palimpseste n’a aucune chance de convaincre les Français. »

Voici ce que nous en dit Wikipédia :

Le palimpseste (du grec ancien palímpsêstos, « gratté de nouveau ») est un manuscrit écrit sur un parchemin préalablement utilisé, et dont on a fait disparaître les inscriptions pour y écrire de nouveau. Cette méthode fut utilisée au Moyen-Âge surtout entre le VIIe siècle et le XIIe siècle, par des copistes qui, le parchemin coûtant cher, réutilisaient d'anciens manuscrits pour y copier de nouveaux textes. Pour cela, les vieux manuscrits étaient préalablement désencrés ou effacés grâce à de la pierre ponce.

À cause de cette méthode, plusieurs écrits ont été momentanément ou irrémédiablement perdus : textes juridiques tombés en désuétude, mais aussi textes de penseurs grecs pré-chrétiens, ou textes d'écriture gothique.

Voilà bien un mot « tu » qui trouve sa place à la DicoDanerie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0