Eperdre

Une minute de lecture

L’autre jour, j’ai rencontré le mot « éperdre ». J’ai d’abord cru qu’il était perdu, tellement il est peu employé.

-- Veux-tu venir nous rejoindre à la DicoDanerie, petit mot égaré ?

 

-- Je ne suis pas égaré, me dit-il de sa petite voix fluette.

Comme il était gentil et fragile ! J'étais troublé. Je me suis mis à l’aimer éperdument.

-- Quelle est ta définition ? Lui demandai-je.

-- Je signifie « égarer quelqu’un ». Autrefois, j’étais beaucoup plus employé car il était de coutume d’éperdre les enfants dans la forêt quand on n’avait pas les moyens de les nourrir, mais cela ne se pratique plus beaucoup depuis l’histoire du petit Poucet. Tous les enfants ont des cailloux dans les poches et il n’est plus possible de les éperdre.

Je le vis repartir, éperdu de reconnaissance. Il était si fragile et naïf que je n’ai pas osé lui dire que près de 80000 enfants disparaissent chaque année. La cause des disparitions la plus courante est la fugue, suivie des enlèvements parentaux. Viennent ensuite les enfants perdus et les enlèvements non parentaux.

Eperdre est un bien triste mot.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0