Ecolâtre

Une minute de lecture

Qu’est ce qui m’a pris de m’intéresser à Radbertus, l’autre jour ? Cela m’a fait un choc et les chocs me sont interdits.

 

Mon médecin est catégorique sur ce point.

 

Tonsuré dès l'enfance, Radbertus a été élevé par des religieuses avant d'entrer à l’abbaye de Corbie pour devenir moine sous la conduite de l'abbé Adhalard, puis de son frère Wala. Les faits se déroulent aux VIII° et IX° siècles.

 

Jusque là, ça va.

 

Radbertus fera précéder son nom de celui de Paschasius, ce qui donne Paschasius Radbertus. Après tout, il est libre de vouloir s’appeler Paschasius Radbertus. Personnellement, je trouve cela un peu lourd, mais si cela lui faisait plaisir, pourquoi pas ?

 

Non. Le choc, c’est quand j’ai lu qu’il avait été écolâtre.

 

Je me suis dit : « Amoureux de l’école !  Paschasius Radbertus était donc amoureux de l’école !». Je ne saurais expliquer précisément pourquoi, mais le fait qu’il ait été amoureux de l’école me le rendais déjà moins sympathique. Agaçant. Surtout en cette période de rentrée scolaire.

 

C’est vrai. Idolâtre = amoureux des idoles ; écolâtre = amoureux de l’école.

 

Puis, après quelques secondes d’intense réflexion… Peut-être une minute (je n’ai pas vérifié), je me suis dit que non, ça n’était vraiment pas possible d’être amoureux de l’école. Il y a des limites à ne pas dépasser.

 

J’avais raison.

 

A y regarder de plus près, j’ai découvert que l’écolâtre (du latin scolasticus > scholaster) était, au Moyen Âge, le maître de l’école monastique.

 

Dès le IXe siècle les monastères les plus importants avaient leur bibliothécaire, scribes, chroniqueur et écolâtre. L’Ecolâtre était chargé de l’école monastique.

 

La fonction était importante et nombreux furent les écolâtres qui devinrent écrivains de renom, théologiens, ou évêques.

 

Paschasius Radbertus  fut donc écolâtre à l’abbaye de Corbie.

 

Mais un écolâtre tu est un écolâtre foutu. Sauvons le mot écolâtre et faisons-le entrer à la DicoDanerie.

 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0