Décimer

Une minute de lecture

Aujourd’hui, j’adopte le mot décimer car il va bientôt disparaître et a besoin d’être préservé.

En effet, neuf fois sur dix, il est utilisé dans le sens d’exterminer, ce qu’il ne signifie pas.

Il nous vient du latin « decimare » et était utilisé (notamment) par les militaires romains basés à Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petitbonum qui ne parvenaient pas à vaincre le village des irréductibles gaulois.

Les impuissantes armées des légionnaires Cornedurus, Cétinconsensus, Prospectus, Fercorus ou Langelus étaient alors sanctionnées par l’exécution d’un soldat pris au hasard sur dix.

Le verbe décimer signifie donc « tuer un dixième des responsables ».

Voilà qui devait motiver les armées romaines pour conquérir le reste du monde. Les albums d’Asterix ne disent rien de cette pratique. Stratocumulus, Oursenplus, Mordicus ou Detritus n’en soufflent mot.

Le retour à cette pratique serait actuellement à l’étude dans les entreprises qui ne parviennent pas à réaliser les objectifs qu’elles se sont fixés. En outre, elle représente un outil efficace de lutte contre le chômage.

La décimation du personnel consisterait alors à une mise à mort du dixième des effectifs.

Cependant, on lui préfère actuellement des alternatives telles que le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux ou le suicide des cadres.

 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0