Virgule

Une minute de lecture

Aujourd’hui, j’adopte le mot virgule.

Peut-être, allez-vous dire : « Il est fou. Le mot virgule n’a pas besoin d’être adopté. Il y a des virgules partout. Il suffit de se baisser ». Certains iront même jusqu’à m’apostropher et me demander de circuler.

Que votre réaction est enfantine !

Vous imaginez que je vous parle de la virgule, cette indispensable petite virgule toute bête dont nous abusons parfois dans nos écrits, alors que je vous parle de la virgule dont personne ne parle, cette virgule oubliée dont seuls quelques horlogers ou tisserands cacochymes gardent encore le souvenir.

Non, vous ne voyez pas ? J’explique :

Une montre à virgule (n.f.) est celle dont la verge ne porte qu’une seule saillie, en forme de crochet ou de virgule.

Alors, heureux (ses) ? Pas tout à fait ?

Voici une autre définition tout aussi délectable réservée au domaine du tissage :

Les virgules sont des baguettes plates, dites aussi fers, qui servent à la fabrication du velours.

Là où les choses deviennent savoureuses, courageux lecteurs qui m’avez suivi jusque là, c’est que ces virgules s’appellent des verges lorsqu’il s’agit d’aiguilles ou broches en usage dans la fabrication du velours, de baguettes de bois que les tisserands font passer entre les fils de la chaîne.

Virgules. Verges. Il s’agit de ne pas confondre. D’autant que l’on ne joue pas toujours sur du velours.

________________

NB : Les définitions sont tirées du dictionnaire des mots rares et précieux.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0