Par amour d'un saule sauvage

de Image de profil de Dirty Crow 343Dirty Crow 343

Apprécié par 4 lecteurs

Les plus beaux des arbres

Sont ceux qui poussent sans tuteur

Le vent peut les déraciner

Le temps peut les briser

Mais jamais leur enlever leur splendeur

Tous droits réservés
1 chapitre de moins d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Le gogyōka

Lancé par Dirty Crow 343

Le gogyōka (五行歌?, « poème de cinq lignes ») est une forme de poésie japonaise dans les années 50.

Kusakabe, l'inventeur de la forme, a établi les « cinq règles du gogyōka » en septembre 2008 comme suit :

  1. Le gogyōka est une nouvelle forme de poème court fondé sur le waka (ancêtre du tanka) et la kodai kayō (古代歌謡?, poésie ancienne) du Japon.
  2. Le gogyōka est généralement écrit en cinq lignes, mais de temps en temps en quatre ou six lignes.
  3. Chaque ligne est une locution en soi et est séparée des autres par la fin de la locution ou une pause dans la respiration.
  4. Chaque ligne n'a pas de limite sur le nombre de mots ou de syllabes, mais l'ensemble des cinq lignes a besoin d'une résonance poétique.
  5. Le gogyōka ne connaît pas de restriction quant à son thème ou son contenu.

Je vous propose donc d'écrire un texte en usant de ces 5 règles.

Commentaires & Discussions

Par amour d'un saule sauvageChapitre1 message | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0