La formation

3 minutes de lecture

"L'orienté client" est le nouveau mot d'ordre d'en haut et des formations sont organisées pour que nous comprenions bien cela. Il faut être gentil avec ceux qu'on accueille, or des rumeurs seraient remontées selon lesquelles, "nous", les tourniquets des âmes, n'accueillerions pas super bien nos "clients". Pourquoi bien les recevoir ? On est un service public et puis ce n'est pas comme si la mort n'était pas monopoliste ? Et puis pourquoi moi ? Ce serait plutôt à moi de me plaindre. Entre les râleurs et ceux qui ne comprennent rien. M'enfin bon, quelques heures à écouter débiter des conseils d'un vieux sage sur les us et coutumes à adopter tout frais non-payés par la boite, je m'en réjouis...

À la formation, je fus surpris de retrouver entre autres Sachatte. Elle était seule à son banc. Chouette, la place était libre, mais sa tête exprimait l'inverse de "Joie, Bonheur et Félicité". Pour une fois que j'étais assis à côté d'elle, elle râlait. C'est ma veine.

Le formateur arriva. Après s'être présenté, il demanda à chacun de nous de le faire aussi, puis de raconter en plus une situation où, selon nous, nous n'avons pas été "orienté client". Les situations et présentations sont ponctuées par le formateur d'un "mmhmm,mmhmm", jusqu'à Sachatte. Là, plus de "mmhmm,mmhmm". Non, au son de son nom, le formateur n'eut d'autre remarque que "Ah, c'est vous". Je ne savais pas qu'elle défrayait les chroniques hiérarchiques. Elle hésita sur l'anecdote mais finit par raconter "le chat au sexe bloquant".

Sachatte eut un jour un chat en grande forme. Le costume trois pièces du matou ne pouvait dégonfler. Pour aller en enfer, la cage d'escalier ne pose pas d'ennui particulier mais l'Éden était promis pour cette bouboule à 4 pattes. Problème, le bracmars resta coincé sur le bord bas de la chatière donnant accès au Paradis tel un hameçon refusant de libérer un poisson. La cinquième jambe aux deux protubérances n'eut permis le passage en douceur de cette pauvre âme à un Paradis promis. Sachatte, en bonne gestionnaire d'âmes, vint aider cette "coloscopie poilue" à mieux se dérouler. Elle se mit à hauteur de la chatière, ayant une vue panoramique sur l'arrière-train. Refusant de prendre ce maillet vigoureux à main nue, elle arra-chat un petit bout de nuage par terre qu'elle mit contre le postérieur du félin pour enfin pousser de toutes ses forces. Le chat passa, juste le chat. Malheureusement il sera ange plus tôt que prévu. Par la suite, le chat se plaignit de la façon dont il avait été traité. Sachatte n'en eut cure mais fut forcée de suivre cette formation. Le professeur demanda ce que Sachatte aurait dû faire pour être orientée "client". Elle répondit "shooter avec le pied". Tout le monde rit, moi le premier.

Enfin mon tour vint. Bon ok, je ne suis pas toujours souriant avec le client mort mais je ne suis jamais violent. Du moins à ce que je crois. Alors que je n'avais aucune histoire à partager, le formateur me remémora alors l'histoire du pianiste. Oui effectivement, il y a eu cette histoire du pianiste mais j'y étais pour rien, il était déjà en colère à son arrivée. Lors du déménagement de l'engin, la plateforme élévatrice ne voulut rester accrochée au rebord de la fenêtre. Le piano se retrouva en déséquilibre au cinquième étage. Déjà, penser qu'il pouvait retenir d'une main un mobilier de 300 kg à 20 mètres du vide, je trouvais cela drôle mais alors, une fois l'équilibre précaire trouvé, avoir l'idée d'aller voir en bas comment la situation se présentait, ce qui devait arriver arriva. Criant à s'en déchirer les cordes vocales de redresser à gauche, le vent lui, continua de redresser comme le piano, à droite. Le piano glissa, tomba et fit corps avec son maitre qui, lui, arriva ici, dans un état! En passant par les cordes de l'instrument, son corps ne ressemblait plus à rien, on aurait dit un oeuf traversant une grille avant d'être mis sur un jambon-fromage. Il mettait des morceaux partout, j'ai dû sortir le balai et la ramassette pour ensuite tout balancer dans les escaliers. Il s'est plaint à Lucifer et au-dessus de son mauvais traitement. N'importe qui aurait été de mauvaise humeur avec un type pareil. Mais non, on doit être accueillant avec les clients...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire elekis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0