Le voyage de Monsieur K / Chapitre 10 : Sommeil réparateur

3 minutes de lecture

(Voix off)

- Que font-ils ? demande une voix masculine.

- Ils dorment, ils cuvent leurs bières, répond une voix féminine.

- je me demande, si nous avons fait le bon choix : dehors c’est la fin du monde et Monsieur roupille, complètement défoncé !

- Écoute, réplique la voix féminine, il faut voir le bon côté des choses : il est endormi, détendu.

- Et alors ?

- Alors ses rêves vont devenir intéressants.

- Tu as accès à ses rêves ? demande la voix masculine, surprise.

- Bien sûr, tu oublies qu’il n’est pas dans le monde réel !

- Et alors ? demande la voix masculine.

- Lis la retranscription !

Gare de Lyon, le jour d’Halloween...

Le RER est bondé, archi bondé.
L'ambiance est morne.
Et soudain: ils arrivent !
Revenant de vacances au soleil, impatients, ils rient et s'interpellent.
Un murmure parcourt la rame, et les vacanciers répliquent :
" Poussez-vous, poussez -vous les visages pâles "

Le RER repart.
Prochain arrêt : Les Halles.
Les portes s'ouvrent et un murmure grossit :
" Dehors, dehors les bronzés en vacances ! "

La rame, remplie de zombies, repart : bousculés, interloqués, les vacanciers restent sur le quai…

(Voix off)

- C’est court, se désole la voix masculine.

- Non, pour un contenu manifeste, c’est plutôt long, répond la voix féminine.

- C’est le rêve lui -même ?

- Non, c’est le souvenir du rêve, ce dont il se rappellera au réveil, ce qui a échappé à la censure.

- Tu peux l’interpréter ? demande la voix masculine.

- Bien sûr que non, refaire le travail du rêve, retrouver tous les symboles, les déplacements, les condensations : cela demande des années...

Long silence.

- Tu crois que c’est sérieux cette histoire de zombies ? chuchote la voix masculine.

- Cela expliquerait sa peur panique, répond la voix féminine.

- Mais cela ne colle pas : toutes nos infos vont dans le même sens, un piratage massif de données, à l’échelle mondiale, rien à voir avec des zombies !

- Oui mais qui sont les pirates ?

- Ce ne sont pas obligatoirement des zombies ? demande la voix masculine.

- Non, bien sûr,répond la voix féminine. Le rêve associe l’image des zombies à un vieux souvenir amusant, avec comme lien,le métro. Mais cela peut-être des zombies, des aliens, ou des hommes « inhumains » en fait c’est son imagination qui...

- Attends, il y a un nouveau rêve.

Et j'ouvre la porte

dérobée je me retrouve

tout seul dans la gare

las le train part sans m'attendre

tant pis j'attends le suivant

Un monde fasciste

délation surveillance

et italien

Lors d'une manif

je sauve un petit enfant

d'une mort certaine

(Voix off)

- Ce type est délirant ! Persifle la voix masculine.

- Pourquoi ? s’étonne la voix féminine,

- Même dans ses rêves, il fait des vers !

- C’est ce qui fait son charme !

- Tu rigoles : il est vieux , gros, dépressif, et ivrogne !

- Tu ne comprends rien aux femmes, dit la voix féminine en riant.

- Un point pour toi ! Bon là je suis perdu.

- C’est bon signe : le matériau est brut, il vient directement de l’inconscient, la censure est légère.

- Je ne vois pas ce qu’il y a de positif, réplique la voix masculine.

- Regarde : il reprend la scène du métro, mais là : finis les zombies. Au contraire, il est seul et échappe à la menace du train, qui part sans lui.

- Certes, répond la voix masculine, mais ce monde fasciste et menaçant ?

- Il est bien plus supportable que le Paris actuel. Et tu remarqueras qu’il est actif.

- Actif ? reprend la voix masculine.

- Il attend, il se révolte, il manifeste : c’est lui qui dirige et sa peur a disparu.

- D’accord, mais Elaine n’est pas une enfant, remarque la voix masculine.

- Elle est plus jeune que lui et, surtout, il a vaincu sa peur : il peut sortir du café.

- Retour dans le monde réel, dit la voix masculine : attention,cela va secouer...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0