Sélection naturelle

Une minute de lecture


Soudain le silence se fit dans l'assemblée bruyante et agitée.
Livide, un conseiller prit la parole :

- J'ai peur de ne pas avoir compris, Monsieur le président.
- J'ai pourtant été très clair?
- Certes...
- J'ai bien été élu sur un programme de « vrai changement »?
- C'était notre slogan de campagne.
- J'ai bien promis « écologie et économie «  ?
- Je ne le nie pas, mais...
- Alors, je ne comprends pas vos réticences.


Monsieur Pognon, le jeune président de la république toisa ses conseillers.
Contre toute attente, l'ancien ministre des finances avait été élu, triomphalement.
Ses opposants avaient dénoncé les millions, les milliards généreusement donnés par les grands de la finance.
Sa réponse fut simple «  La finance est mon amie ».
Il avait promis une mesure forte, radicale qui réglerait tous les problèmes.
Depuis le milieu de la nuit, tous ses conseillers réfléchissaient à la mesure qui serait annoncée le lendemain matin au conseil des ministres.
Le président reprit :

- Résumons : le premier défi c'est la dette du pays?
- Tout à fait.
- Le deuxième c'est l'écologie , la perte des repères ancestraux de l'humanité ?
- C'est notre deuxième axe de campagne.
- Ajoutons que le budget de la santé correspond à 10 ans de budget de l'État ?
- C'est une catastrophe !
- Et les résistances aux antibiotiques touchent...
- 90 % de la population!
- Alors mon programme est cohérent : fermer les hôpitaux, supprimer toute forme d'intervention médicale, toutes les dépenses de santé.
- Mais comment appeler cette réforme ?
- Je dirai la vérité au peuple, je m'y suis engagé.
- Je ne comprends pas Monsieur Pognon ?
- Appelons un chat un chat : la réforme s'appellera «  sélection naturelle ».

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0