Sorties de piste / 23 à 42

4 minutes de lecture

23 Un léger défaut

- Ce programme est formidable !
- Oui Mademoiselle, mais...
- Vous pouvez à tout moment revivre le meilleur de votre vie !
- C'est bien , mais...
- Mais quoi ?
- Il y a un léger défaut.
- Un léger défaut ?
- Oui je vis le meilleur de la vie d'un autre...


24 Philofictions

L'homme relut l'étrange avertissement : «  L'éditeur décline toute responsabilité, si la lecture de cet ouvrage vous conduit à modifier durablement votre perception de l'espace et du temps « ,

Quelle drôle d'idée ! Sa vie était devenue tellement plus amusante, depuis que le temps était devenu espace et l'espace temps....



25 La fin des addictions

- C'est officiel ?
- Oui, Monsieur le Président.
- Notre comité de lutte anti-drogue est dissous ?
- C 'est paru au BO.
- Mais pourquoi ?
- C 'est simple, plus personne ne se drogue, fini le haschisch, finie la cocaïne, finie le Lsd, fini la morphine, fini...
- J 'ai compris : à quoi bon les drogues , quand l'humanité entière est plongée en permanence dans la réalité virtuelle ?


26 Une réécriture

Allons, il faudra m 'y faire...
Le vieil homme n'avait jamais été raciste, ni antisémite, non , mais...
Mais pourquoi, oui pourquoi tous autour de lui, amis ou connaissances étaient, subitement, devenus des asiatiques ?

Il relut, lentement, la une du journal : « Dernière réécriture, en réalité Gengis Khan a conquis toute l'Eurasie « .
Une réécriture ?


27 Falsifiée

-Nous ne pouvons pas revenir ?
- Non , la théorie a été falsifiée.
- Elle est devenue fausse ?
- Non, car elle n'a jamais été vraie .
- Elle n'est pas scientifique ?
- Au contraire, elle est scientifique puisqu'elle est démontrée fausse.
- Et alors ?
- Nous ne pouvons pas revenir : les lois qui régissent ce vol intergalactique sont falsifiées...



28 Attitude positive

L'attitude positive, oui ma vie a changé depuis que je me conforme aux nouvelles règles !
Avant je me sentais seul, triste, déprimé.

Maintenant, je sais : l'humanité entière est comme moi.
Qu'il est doux de sentir la neige de New-York sur mon corps nu !


29 Imagination et pouvoir

Le pouvoir c'est l'imagination, l'amour c'est l'imagination, le profit c'est l'imagination.
Et bien sûr la philofiction c'est l'imagination !
Chacun cherche, rêve, imagine encore et encore.

C'est merveilleux, sauf que, sauf que la tâche est infinie, épuisante,
Il n'y a plus rien que du blanc, Carré blanc sur fond blanc, beau produit de l'imagination !

Sauf que cela existe depuis longtemps.
Que faire, quand l'imagination s'épuise : tout oublier ?
Pourquoi pas ?

30 étonnement

-Vous ne savez plus vous étonner!
- Pourquoi affirmez -vous cela ?
- Vous avez le savoir, le pouvoir.
- Et la richesse, qu'importe le reste ?
- Et l 'étonnement ?
- Inutile !
- Et votre science ?
- Elle est rentable .
- Vous ne savez plus vous étonner....


31 Mathesis universalis

La mathématique universelle, le rêve de Descartes va devenir réalité. Un ordinateur géant accomplit, parfaitement ce travail, puis tombe en panne : c'est la catastrophe !

Une armée de techniciens s'affaire autour de lui et découvre l'étonnante vérité,
Tout serait lié à une étrange maladie appelée «  passion ».
Il n'aurait cessé de tomber amoureux de jeunes filles qui louchaient ????


32 Vérité révélée

- Vous voulez prouver les vérités Chrétiennes ?
- Oui , surtout l 'immortalité de l'âme .
- Comment ?
- Par la réalité, en fait nous sommes , tous, déjà morts !
- Morts ?
- La réalité a été cachée !
- Donc Dieu nous donne cette existence après la mort !



33 Doutes

La science redécouvre les vertus du doute. Et le savoir renaît ainsi que la philosophie.
Fait troublant : les fusées ne parviennent plus sur Mars ?

En fait les ordinateurs de bord commencent à.... douter !

34 Voyages 

-Donc vous voyagez ?
- Loin de votre monde.
- Loin de la réalité ?
- Quelle réalité ?
- Ici, maintenant, ce qui est présent devant nous !
- Que regardez -vous, Docteur ?
- Mon écran.
- Que regardent les hommes ?
- Des écrans ?
- Et moi je voyage....

35 Richesse

Chaque jour les riches sont plus riches. Chaque jour les banques centrales créent de la monnaie pour les enrichir.
Mais le «  top ten » finit par se lasser, l'avidité cède place à l'ennui.

Alors une nouvelle monnaie est créée : pour être riche il faut avoir beaucoup de repos ?

36 Changer

Rester soi-même, quel ennui ! Alors on vous propose de changer, chaque jour, chaque heure, je change de nom, de visage.
Mais on se lasse, le « changeur » veut retrouver son identité .

Il y a juste un léger détail qui cloche : c'était quoi exactement votre identité ?

37 Renaissance grandiose

La Renaissance grandiose : cette folie historisante chinoise devient à la mode.
Le gouvernement a déménagé , Matignon est trop petit : retour à Versailles !
Les perruques reviennent à la mode et il y a , comment dire ?, une étrange odeur derrière les tentures ?

Mais revenons à notre discussion : Assemblée nationale ? Mais cela n'a rien de grandiose ?


38 Réalisme

- Mais, enfin , ce n'est pas réaliste ?
- Pourquoi ?
- Vous me donnez le corps d'une jeune fille et...
- Et ?
- Je suis un homme âgé !
- Vous me voyez, comment, à l'envers ou à l'endroit ?
- Je vous vois à l'endroit .
- Et pourtant l'image « réelle » est inversée, c'est votre cerveau qui la rectifie.
- Je ne vois pas le rapport ?
- Parlez moins et réfléchissez d' avantage !

39 20 mns

- 20 minutes ?
- Mais c'est impossible !
- Il le faudra, pourtant.
- Vous voulez que je donne, en 20 minutes, maxi, la sensation d'une vie entière?
- C 'est l'engagement de Short life auprès de ses endormis.
- Bonjour le réveil !
- Qui vous a dit qu'ils se réveilleraient ?

40 Incorruptibles

- Mais, ils sont incorruptibles !
- On les achètera .
- Vraiment ?
- Il suffit de les habituer au pouvoir et au confort.
- Vraiment ?
- Quand les communistes sont entrés dans Shanghai , en 1949, ils étaient pauvres, maigres et...Honnêtes !

41 Compte temps

- Votre compte temps est épuisé.
- Pourtant, je pensais que...
- Ah , vous avez vécu trop longtemps dans l'ancien monde !
- Oui, plus de 50 ans .
- Bon , je vous explique , une dernière fois : on ne vous paye plus avec de l'argent, mais avec du temps.
- Et ?
- Votre compte temps est épuisé.
- J 'ai peur de comprendre....


42 Addiction

Je devrais arrêter de jouer.Mais Monsieur K savait que ses résolutions ne valaient rien.

Il poussa la porte du hall , et écrivit sur le registre «  Aujourd'hui, je mets en vente mon plus beau souvenir : mon premier baiser . Je demande 10 000 $ «

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0