Chapitre 39.5

5 minutes de lecture

En ce qui concernait les momies de Prudhoe Bay, en matière d’incongruités extraterrestres, Will était devenu incollable. Pour lui, il pouvait y avoir tellement d’explications concernant leur existence. Des explications dans lesquelles le CENKT pouvait aussi être partie prenante. Il pressentait que cette affaire n’était pas ordinaire. C’était, pour lui, plus qu'un signal d’alerte, une forme d’instinct.

Si cet évènement n'était pas la conséquence d'un pillages de tombeaux, suivi du crash de l'avion des voleurs ou de leur commanditaire, Esmelia devait reconnaître que trouver des momies sous la glace ou la neige, sans être extraordinaire, était effectivement très intrigant.

Will avait contacté Grama pour obtenir plus d’informations sur ces êtres qu’il avait surnommés les Vampires de l’espace. Il apprit ainsi que ces créatures existaient bel et bien en tant qu’espèce, ou plutôt avaient existé, lui avait rapporté Grama, car elles auraient disparu à l'aube du XXe siècle.

Ces êtres étaient appelés Yam-nas ou encore Blanka Edroj. Sur leur planète, ils se nourrissaient d’une forme d'électricité, de lumière, ainsi que des substances actives des plantes locales et de l'essence vitale, au propre comme au figuré, de différentes espèces animales. Sur la Terre, les conditions de leur survie n’étant pas réunies, il leur arrivait d’absorber l’énergie d’êtres vivants : plantes, animaux ou humanoïdes, ce qui les incluaient aussi dans ces pratiques. Ils les réduisaient ainsi en de vielles carcasses desséchées. Les Yam-nas étaient sans doute à l’origine des mythes sur les vampires. Et pas uniquement sur la Terre. Des histoires concernant leurs pratiques alimentaires parcouraient la galaxie.

Les fameux Blanka Edroj auxquels les Drægans avaient fait allusion lors du conseil… se rappela soudain Esmelia sans savoir comment ce souvenir lui revenait, et pourquoi il remontait seul du fin fond de sa mémoire. Conseil dont elle n'avait toujours aucun souvenir.

L’espèce, essentiellement matriarcale, avait été éradiquée depuis plus d’un siècle sur la Terre, en même temps que sa dernière reine. Sauf que maintenant, avec l’apparition des momies, concernant leur éradication, Grama ne pouvait plus en être certain.

Celle-ci pouvait avoir eu lieu, il y un siècle, dix ans, hier ou pas du tout, peu importait. Esmelia avait décidé qu'elle devait voir les momies pour essayer de comprendre en quoi cela pourrait influencer le plan de Mead’.

À mesure que Grama leur avait donné des détails sur ces créatures, elle avait senti le comportement, et la détermination de Will changer. Il était prêt à en découdre avec quiconque l’empêcherait d’approcher les momies.

Pour elle, qui n’avait pas encore jamais vu un Yam-nas tel qu’il devait être, en vie, c’était une occasion de découvrir à quoi ressemblait cette créature. Si toutefois, ces momies étaient des Yam-nas, et non le résultat d’une de leurs attaques sur une autre espèce autochtone. Ressemblaient-ils vraiment à des humanoïdes comme les faux dieux ? Ou bien étaient-ils plus proches d'une autre forme de vie ?

Elle ne savait même pas à quoi ressemblait l’achi, le parasite drægan ou plutôt leur apparence première, mais elle s’en faisait une image située entre l’ectoplasme translucide et le dragon asiatique. Concernant les Yam-nas, elle songeait plutôt à quelque chose situé entre la goule et le vampire. Sans doute l’avait-elle su… À travers Mead’. Elle ignorait pourquoi elle ne pouvait plus obtenir cette information, ni pourquoi cela lui semblait si important.

La question qui se poserait ensuite était : s’il existait des survivants de cette espèce, sur la Terre ou ailleurs, pourraient-ils devenir des alliés, ou bien seraient-ils des ennemis ?

Sur ce coup-là, ils avaient joué de malchance d’une manière à laquelle ni Will ni elle ne s’étaient attendus. Pourtant,cela paraissait si simple : aller, constater, et repartir.

Elle les avait téléportés près de Prudhoe Bay. Là-bas, ils s’étaient présentés comme des collègues de Bradley Carnaham et le cherchaient. L’adjoint du shérif auquel ils s’étaient adressés n’avait même pas cherché à savoir si c’était vrai. Il leur avait seulement confirmé que Carnaham était arrivé le matin même et était aussitôt parti sur le site de la découverte. Ils l’avaient remercié et s’en étaient allés sans rien ajouter.

À la sortie de la ville, ils avaient loué des motoneiges. Will n’avait même pas remarqué qu’elle avait donné sa carte d’identité lorsque le loueur la lui avait demandée. Après tout, dans cette ligne temporelle, Esmelia avait une existence légale. Mais elle aurait préféré faire autrement pour que le CENKT ou l’AMSEVE n’aient pas la possibilité de la relier aux momies. Heureusement, le type de l’accueil avait à peine regardé sa carte.

Son compagnon et elle avaient ensuite fait route vers le site de la découverte. À peine descendus de leur monture à moteur, ils furent accueillis par une explosion suffisamment puissante pour souffler un bâtiment de taille moyenne comme celui qui abritait les momies en attendant d’être examinées par des personnes compétentes. Il y avait certainement du matériel de pêche, parmi d’autres choses comme des explosifs.

Esmelia était parvenue, in extremis, à se téléporter avec Will à distance de la zone. Ils en avaient été quittes pour quelques bleus et coupures dûs aux débrits emportés avec eux dans la précipitation. Leurs véhicules étaient ensevelis sous plusieurs centimètres de neige.

— Bon sang ! Quelqu’un a oublié de fermer le gaz ? souffla Will en aidant Esmelia à se relever.

Il avait essayé de faire de l’humour.

Elle n’avait pas ri, ni même souri.

— Je doute que ce soit ça.

Il avait suivi le cours de ses pensées.

— Une explosion criminelle ? Ce n’est pas un peu exagéré pour des momies ?

— Des momies extraterrestres, précisa-t-elle.

— Pour en avoir la certitude, il aurait fallu les voir.

— Sauf que, maintenant, personne ne le verra.

— C’est regrettable, fit Will.

— Mais nous ne sommes pas venus pour ça, lui rappela Esmelia. Le shérif a dit que Carnaham était ici. Cela dit, je voulais les voir ces momies, moi aussi.

Will répondit quelque chose qu’elle ne comprit pas.

Après cette entrée en matière, ils étaient revenus à pied sur le site afin d’essayer déterminer ce qui avait pu causer l’explosion. Peut-être que cela les aiderait à découvrir qui étaient les responsables de cette destruction en règle. Dans les gravats, Will découvrit un doigt dont l’ongle évoquait une griffe, quelques crocs qui auraient pu être celles d’un énorme chat ou d’un fauve, et des fragments d’os, parfaitement inexploitables, éparpillés sur tout le site dévasté. Il les ramassa quand même et les fourra dans un sac, au cas où il aurait l’occasion de les étudier, plus tard.

Tout indiquait que les créatures ne viendraient plus jamais vampiriser les humains de la région ou autre chose, si tel avait été le cas un jour. À défaut de brûler les corps, ceux-ci avaient été réduits à l’état de fragments et de poussière. Il n’en restait que les rares vestiges découverts par Will.

Le problème, en dehors de Will qui fulminait contre les poseurs d’explosifs, était que ces derniers n’avaient pas vérifié si le site était désert. Ou bien, s’ils l’avaient fait, il semblait que Bradley Carnaham pouvait, de leur point de vue, faire partie des victimes collatérales, voire souhaitables.

Will et elle avaient fini par le trouver plus mort que vif, non loin de l’épicentre de l’explosion. Ils auraient facilement pu le manquer sans les traces de sang découvertes sur des débris. Les momies ne saignaient pas en général. Leur conviction qu’un individu bien vivant était présent, sur les lieux, au moment de l’explosion les avait incités à le rechercher. Le vieux modèle 4 X 4, couvert de neige, garé à environ cinq cents mètres du bâtiment détruit, y était aussi pour quelque chose.

Annotations

Vous aimez lire Ihriae ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0