Chapitre 30

2 minutes de lecture

Avez-vous remarqué comme notre vie est marquée par les différentes personnes que l'on rencontre ? Pas toutes, bien entendu. Certaines personnalités marquantes n'arrivent pas dans notre vie par hasard et ont un rôle à jouer, elles seront à jamais associées à une période de notre vie. Cela peut être un ami, un professeur, un petit-ami...

Je peux aujourd'hui distinguer et nommer avec certitude les personnes qui ont laissé une trace de leur passage. Ksenia est l'une d'elles. Malgré elle et malgré moi, ce sont les circonstances, les événements qui l'ont poussé à jouer ce rôle. C'est drôle, d'ailleurs de voir comme parfois nous ne sommes pas maîtres de nos sentiments, réactions ou actions. Vous vivez votre vie, dans votre zone de confort, la routine s'est installée, vous savez ce que vous allez faire le soir et même le lendemain. Soudain, une personne arrive dans votre vie, insignifiante aux premiers abords, pas de ceux qui « marquent », elle demeure omniprésente puis arrive le moment de l'intrigue principale où la vie du héros connait un bouleversement. Le héros, c'est vous, et il est temps de prendre des décisions, souvent rapides mais surtout très à l'encontre de vos principes. Quoi que vous fassiez, vous serez en tort. L'inaction est aussi une décision. Et elle est difficile à assumer. Vous devenez l'un pour l'autre une personne marquante, associée à une période, à un événement. L'une aura peut-être sauvé l'autre. Mais les deux en sortent différentes. Les situations peuvent nous pousser à enfreindre nos propres règles, les gens aussi.

Avant que je ne vous dévoile le rôle de Ksenia dans le roman de ma vie, j'aimerais que vous réfléchissiez à toutes ces personnes repères, ces marques-pages du livre de votre vie. Que vous les appréciez ou non, elles ont été dans votre vie et y resteront associées. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Un voisin qui vous a tendu la main, un professeur qui a su vous guider, une échec amoureux qui a permis de savoir quel type de relation il nous faut éviter.

Dans toutes ces personnes, vous en aurez surement oublié une, la plus importante à mon sens. Celle qui est souvent négligée, sacrifiée mais qui est toujours là. Qui a un pouvoir incommensurable de guérir, reconstruire ou abattre. 

Savez-vous qui c'est, vous ?

Annotations

Vous aimez lire Guerda ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0