Chapitre 22

3 minutes de lecture

Vous savez, je vous pose souvent des questions en fin de chapitre... C'est pour essayer de vous faire réfléchir, oui, mais c'est surtout parce que des questions, moi, je m'en pose tout le temps et de toutes sortes, donc je partage avec vous.

La dernière question qui n'a pas fini de m'obséder encore est celle de la féminité. Qu'est ce que la féminité ? Pourquoi les femmes sont-elles si différentes des hommes ? Pourquoi certaines ont-elles de l'allure en guenilles et d'autres n'en ont pas même parées des plus beaux habits ?

Je me suis renseignée un peu, j'ai lu, écouté, observé. C'est très intéressant, de s'asseoir avec son café à une terrasse et d'observer les passants, les passantes, leur façon de marcher, de parler.

Il y a un tout qui fait qu'une femme est belle. Ce n'est pas une belle gueule, non. En regardant beaucoup de femmes avec de l'allure, je dirais même plutôt qu'elles sont "laides".

Le détail qui fait la différence, c'est qu'elles prennent soin d'elles. C'est très banal de dire ça, oui. Mais finalement, passer des heures à la salle de bains, au SPA, chez l'esthéticienne, le coiffeur, le dermatologue est une partie de ce qu'est une femme. Cela doit susciter chez nous certains sentiments que l'on peut transmettre ensuite aux autres... 

Dans mes recherches, je suis souvent tombée sur le concept "d'énergie féminine"... Alors oui j'arrive à imaginer le concept... quoique je ne saurais le décrire. Est-ce une aura ? Mais alors, nous devons toutes l'avoir ? C'est là que les choses se compliquent, mesdames. Certaines d'entre nous ne l'ont pas encore découverte, d'autres ne la découvriront jamais et enfin, il y a celles qui la détruisent jour après jour. Comment ? A ce qu'on dit, une femme ne doit pas avoir de poste à responsabilité, trop réfléchir, régler esdproblèmes car cela la rendrait semblable à un homme.

Quoi finalement de plus logique ? En se comprotant comme un homme, ne finit-on pas par en "devenir" un, par en avoir les traits distinctifs. C'est une théorie que j'affectionne. Et quoi de plus naturel ? Je n'ai jamais travaillé, j'ai laissé tous mes problèmes couler ou être résolus par des hommes... J'adore me définir comme un être fragile et sans défense que l'on se doit de protéger d'une quelconque agression extérieure, stress y compris. La femme est guidée par ses sentiments, son intuition, un certain sixième sens... il ne faut pas que cette énergie s'épuise en elle.

Mais ne parlons pas que du "sexe faible". Les mâles ont droit, eux aussi, à un peu de mon attention.

Chez moi, l'homme, c'est la virilité. Il décide de tout, il ne parle pas beaucoup, il tient sa parole. Ceux-la ne seront que plus heureux de sentir que l'on a besoin d'eux, qu'ils peuvent prendre soin de quelqu'un.

Malheureusement, il y a aussi des hommes qui ont besoin de protection. Et c'est là que ça coince... Eux, ils ont besoin d'une femme forte qui saura les soutenir. D'une femme robuste qui gère sa vie d'une mène de fer, qui mène tout le monde à la baguette. Une femme qui n'a qu'une parole et qui la tient... cela ne vous rappelle rien ?

Finalement, ce n'est pas à une définition de la féminité que j'en viens... C'est une question de complémentarité qui se dessine. Chacun a besoin de trouver une personne qui lui corresponde. Certainement comme un puzzle, un lego ou les pôles positif et négatif.

Ce que je sais, c'est que je ne sais rien, pour ne pas citer de personnage célèbre. Et que savez-vous, vous ?

Annotations

Vous aimez lire Guerda ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0