Tu pleureras

2 minutes de lecture

Tu pleureras.

Ô nuit, tu pleureras.

Tu brûleras.

Ô cendres, tu brûleras. Tu sombreras, tu t’éteindras, tu étoufferas... Tu prieras.

Ô cris, tu imploreras, tu déchireras les silences, tu crèveras, tu agoniseras, tu expireras, tu expieras…

Ô vie, tu survivras. Tu survivras et tu iras à l’ouest, tu sécheras ton suaire aux vents chagrins.

Ô vents, tu avaleras des brouillards, tu affranchiras ton enveloppe au timbre du ciel, tu te dépouilleras en pluie d’embruns, en grains salés, tu oublieras la poésie, la beauté, la brûlure et la lumière, la douleur et la couleur, tu broieras le noir en breuvages amers, tu t’en griseras l’âme et la mémoire, à la recherche de la page blanche, une plage vierge de marée et d’écume, nettoyée de vague à chaque lune.

Ô lune, tu éclipseras les feux d’antan, les chaleurs gelées, le miroir des soupirs échangés, comme un ressac, tu les offriras en galet à l’océan, qu’il les broie, les pulvérise en sable d’ébène, en un lit de vase goudronneuse où ensevelir le cadavre de tes cauchemars moites. Tu feras la vendange des souvenirs, des instants, des mots et des gestes, tu les arracheras comme une mauvaise herbe, tu les jetteras et les piétineras en vinaigre empoisonné, tu les enfermeras dans une bouteille sans message que tu abandonneras aux flots.

Ô flots, tu te détourneras, tu avanceras, pareille à une ombre sans boussole, accroché à tes pas, mais tu guériras, tu oublieras, tu toucheras la cicatrice comme l’amnésique, d’un doigt prudent, tu refleuriras telle la croisée au printemps, tu choisiras une voie, une sortie, tu émergeras à l’avenir.

Ô temps, tu cesseras de compter les secondes, puis les jours, les mauvais jours, les beaux jours, tu regarderas le vol des oiseaux qui s’en reviennent, tu battras des bras dans le vent, tu hésiteras, oui, mais tu t’élanceras, tu sentiras la vitesse frapper ta peau et tes pieds frapper le sol, tu fermeras les yeux, tu t’égareras dans ce vertige de l’inconnu, tu les ouvriras pour te retourner, tu admireras les empreintes que tu auras laissées sur le sable de ta plage blanche, une ligne en pointillés, comme un message, une histoire, tu comprendras et tu iras de l’avant, tu y trouveras un reflet à la laisse de mer.

Ô mer, tu te tiendras comme à l’aguet, retenu d’une main par un instinct dont tu ignoreras les courants, tu t’approcheras et, ton cœur s’affolant, tu saisiras la bouteille de ton passé, tu caresseras le verre dépoli par l’âge et feras sauter le bouchon, tu y tremperas tes rêves, en prudent téméraire, juste le temps d’y goûter la poésie, la beauté, la brûlure et la lumière, la douleur et la couleur, alors, déjà ivre du parfum de ta vie, avide comme l’enfant jadis, tu sableras le vin de la mélancolie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Lucivar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0