Scribay

3 minutes de lecture

Je suis jeune, je n'ai pas grande expérience, je manque affreusement de culture et de vocabulaire, mais ce dont je suis sûre, c'est que j'aime écrire. Ça oui, j'aime, de toute mon âme, je déverse mon inspiration sur papier ou du bout de mes doigts, sur mon clavier. Et ce, depuis que je suis en âge d'aligner des mots ; mon imagination n'a jamais manqué à l'appel. J'ai toujours caressé cette passion secrète sans la dévoiler, d'abord sur un vieil ordinateur dans la médiathèque de ma ville, puis lorsque j'ai eu la chance d'en avoir un. Je suis rapidement passée de Libre Office à Wattpad, un site qui avait fait un tabac dans mon entourage lorsque je n'étais encore qu'au collège.

Après y être restée quelques années, j'ai vite compris que je ne m'y épanouirai pas en raison des attentes précises de l'auditoire ; les mêmes histoires clichées, en boucle, dénuées de profondeur, de justesse ou tout simplement d'originalité. Ça manquait de couleurs à mes yeux. Je me suis lassée, lassée de ne pas être lue, de voir depuis ma piètre position les mêmes écrivains se faire repérer, suivre et féliciter. Moi qui voulais viser haut, je manquais cruellement d'aide.

Par hasard, alors que je me baladais sur internet en début de période de confinement, je suis tombée sur un article nommé "le phénomène scribay", précisant qu'un flux migratoire de Wattpadiens se dirigeait vers ce site miracle. Je n'ai pas résisté. J'y ai jeté un coup d’œil. Trois clics et j'étais inscrite. La rubrique "défis" m'ayant attirée, j'ai tout de suite commencé avec un petit texte, immédiatement commenté cinq minutes après sa publication. Je suis tombée des nues. Moi, des cœurs et des avis? J'ai su que j'étais au bon endroit. J'ai eu l'agréable surprise de découvrir la solidarité entre auteurs, les annotations pertinentes qui permettent de progresser, le fil d'actualité qui ne cesse de se remplir, mais surtout le niveau de maturité qui a largement monté d'un cran face à Wattpad. J'ai cependant été repêchée par des écrivains et des lecteurs, que j'ai certes beaucoup admiré pour leur expertise mais que j'ai également craint, quelques critiques ayant parfois été très dures à accepter pour la petite Wattpadienne fébrile que j'étais. J'ai eu peur de ne pas être à la hauteur, ayant vaguement cessé mon activité. Seuls quelques contacts, dont une amie qui a été ma première relation entre romancières, me donnaient le courage de rester.

Puis j'ai lancé mon ouvrage en cours d'écriture que je n'osais pas poster. Nouvelle surprise ; à mesure que les mois passaient, les commentaires se sont accumulés, les avis positifs et encourageants me donnant la force de continuer. Ça a été l'explosion de couleurs dont j'avais besoin. Ils sont peu nombreux et pourtant, je ne les remercierai jamais assez. C'est grâce à eux et à de talentueux auteurs avec qui j'ai pu m'entretenir que j'ai pu m'adapter. Cela m'a permis d'aiguiser mon avis critique, mon style d'écriture et surtout mon goût pour les essais, nouvelles, proses et poèmes qui se démarquent du format essentiellement romanesque sur Wattpad. C'est une chance immense pour moi.

Scribay est désormais devenu ma maison, parce qu'il est peu connu et que je raffole de l'ambiance qui y règne. J'aimerais y rester toute ma vie. Me faire éditer serait de la folie à mon sens, puisque mon niveau d'écriture est à retravailler avec ardeur. Mais j'ai la foi ; j'espère acquérir assez d'expérience pour voir ma plume évoluer avec grâce et faire découvrir au plus de monde possible mon univers.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire bbnice ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0