Lexique

4 minutes de lecture

Je regroupe ici tous les termes existants dans mon livre. Expressions, incantations, peuples ou espèces de ce monde, vous les trouverez tous là dedans.

oOo

A :

- Aiguillard : arachnide géant à la morphologie similaire au scorpion séjournant principalement dans le désert de Syrhkà. En plus de son dard mortel sur le bout de sa queue, il possède des crochets situés à sa mâchoire. Très actif la nuit, l'aiguillard chasse en s'enfouissant dans le sable, pour prendre en embuscade sa proie. Il peut être dressé et servir de monture.

- Anágkē : Divinité primordiale gouvernant Asgara et Souveraine Suprême de la Lumière. Les peuples lui vouent un profond culte, dont l'Ordre est la secte principale qui enseigne ses volontés.

- Asura : autre nom que l'on offre aux Karans, plus courament quand on parle d'eux sous forme humaine.

B :

- Baëll : l'un des noms de la divinité hermaphrodite incarnant la beauté. Sa religion comprend des milliers de fidèles de part et d'autre d'Asgara. Il est de coutume, la veille d'un mariage, de prier Baëll d'accorder sa bénédiction à la future mariée afin qu'elle demeure belle et jeune le plus longtemps possible.

- Bzir : plante succulente qui pousse en milieu semi-désertique. Le suc odorant et attractif qu'elle sécrète est très recherché par les parfumeurs.

C :

- Cirp : saison correspondant au printemps.

D :

- Désert de Syhrkà : grande étendue de vallée et vallons arides, régulièrement soumises à des vagues de chaleur insupportables. Peu d'humains y vivent, à raison : des créatures telles que les manticors, les Aiguillards et les salamandres de feu rendent les lieux particulièrement dangereux. De plus, des bandits fréquentent les routes réputées sûres, et organisent des raids.

- Dryuns : nom des habitants du désert de Syrhkà.

E :

- Écarlite : cristal qui émet une lueur rougeoyante très vive et que l'on trouve sous terre. Il fait une bonne décoration et sa couleur est appréciée des bijoutiers.

- Er cerøs : incantion servant à sceller dans un objet l'âme et le corps d'un monstre. Elle sert également de prière pour se protéger des forces maléfiques.

- Erb : grand arbre des régions du Nord qui produit une sève rosée.

F :

G :

- Gargantros : grand oiseau des mers, aux pieds palmés et au bec saillant. Il se reconnait particulièrement à sa taille imposante.

- Giarc : insulte très grossière et disgracieuse.

- Gryff : Énorme félin à dents de sabre des forêts tropicales. Cette espèce fait partie des plus dangereux prédateurs d'Asgara, en rivalité avec toutes les autres, monstres compris. La gryff est si redoutable qu'elle est vénérée par les autochtones comme une divinité ; il est de coutume dans ces tribus d'effectuer un sacrifice annuel de vie humaine.

H :

I :

- Iridon : minerais extrait du sol, reconnaissable aux reflets irisés. Il est une remarquable source d'énergie, mais assez rare à trouver, et difficile à récupérer. Pour une exploitation optimale, le raffiner est nécessaire, bien qu'étant une procédure lente et délicate.

J :

K :

- Karan : pères et mères des monstres, dont les racines remontent d'avant les Premières Lueurs. Les classes inférieures les idôlatrent et les vénèrent en protecteur. Ils sont connus pour leur puissance destructrice, la défiance qu'ils expriment pour les divinités, et les nombreux cataclysmes qu'ils ont créés par leur incommensurable pouvoir.

- Kroâkoar : nom donné aux monstres amphibiens par les résidents du désert de Syhrkà. Véritable fléau, cette créature prolifère dans les sources d'eau pour y faire son nid, ce qui les polluent. Les pustules blanches recouvrant sa peau, ainsi que sa salive, sécrètent une toxine. Ses griffes acérées sont venimeuses.

L :

M :

- Mylos : baie à la peau violette qui pousse en milieu aride. Son goût sucré et acide est très apprécié pour la confection de pâtisserie ou de tisane revigorante. L'arbuste qui produit le fruit se développe principalement dans des coins rocheux et relativement élevé. Sa cueillette périlleuse fait du mylos un met assez rare à trouver au marché.

N :

O :

- Oneiroi : divinités personnifiant le sommeil. Elles sont souvent représentées comme des créatures mi-homme, mi-oiseau. Leurs chants, inaudibles aux oreilles des mortels, poussent les humains à s'endormir et à rêver. Selon le chant, le songe peut être agréable ou terrifiant. Un culte leur est consacré ; les habitants les louent pour demeurer sous leurs bonnes grâces, et ne pas subir de cauchemars. Dans certains cas, les Oneiroi peuvent même se révéler dans les rêves, et exceptionnellement montrer le futur proche ou le passé.

- Ouràan : Dieu impérial des Cieux. Il est celui assurant l'alternance du jour et de la nuit. Il est le père des Saisons et contrôle la météo. Selon son humeur, Ouràan impose sécheresse, inondation, beau temps, tempête. Pour l'amadouer, les habitants, le plus souvent des marins et agriculteurs, offrent à la divinité une partie de leur récolte et lui dédie leur succès.

P :

- Patchas : expression des habitants de Syhrkà, pour désigner le chef de communauté.

- Paàrgas : terme désignant les créatures du monde de l'éternelle obscurité, l'Ereb.

Q :

R :

- Régent : titre confié au dieu ou esprit qui gouverne un territoire des terres d'Asgara ; il est le représentant du Grand, créateur du monde. Dans son domaine, le Régent possède de grands pouvoirs, et règne en maître sur tout ce qui s'y trouve.

- Rüm : fleur beige au doux arôme que l'on trouve dans une variété d'arbre urticant. Se faire toucher par l'une de ses épines provoquent des cloques et une sensation de brûlure qui persiste parfois plus d'une année. Les soins nécessaire pour soulager la piqûre sont conséquents. Cette fleur est souvent utilisée comme parfum ou dans des décoctions.

S :

-Skuirk : petit rongeur commun que l'on retrouve dans à peu près tous les pays. On le reconnait bien à ses incisives orangées et sa queue hérissée capable de produire de l'électricité.

T :

- Targän : Désigne un gros pachyderme à longues lèvres, avec une corne renversée au niveau du menton et deux autres alignés sur le museau. Leur nom est souvent utilisé comme insulte méchante, pour désigner une personne balourde.

- Til : expression polie des habitants de Syrhkà pour s'adresser à une jeune fille.

U :

V :

W :

X :

Y :

Z :

- Zagàr : continent à l'Est, avec une large superficie. Très boisé et montagneux, deux importants pays prospèrent et se côtoient : Valar et Garn. D'importants conflicts entre ces deux contrées sont hélas à déplorer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 29 versions.

Vous aimez lire Dragon Fire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0