Chapitre 52

3 minutes de lecture

- Madame ! Madame la Présidente, est-ce que tout va bien ?

Joy s’entendit murmurer des banalités, à moitié assommée par la dose d’hormones que lui avait infligée son cerveau. Peu importait le cocktail, quand l’Optio forçait le système nerveux à agir sans que celui-ci ne le veuille, ce n’était pas sans conséquence sur la personne. Elle ne faisait pas exception à la règle. Et une perte de mémoire n’était sans doute pas due à un petit shot de morphine ou d’endorphine, mais plutôt à une grande quantité de…

- Joy ! Joy, est-ce que tout va bien ? répéta la voix.

- Ça pourrait aller mieux… Pourquoi vous posez la question, qu’est-ce que… ?

- Les vigiles disent que vous vous êtes évanouie après avoir combattu, vos constantes psychiques ont brutalement explosé, passant du bonheur et de l’adrénaline des combats à une sorte de profonde dépression due à un choc dont nous ne comprenons pas la provenance. Est-ce que vous pouvez…

- Expliquer ? Oui, mais vous ne comprendriez sûrement pas. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut véritablement décrire, c’est plutôt…

- Allez-y, dîtes-moi. Notre meilleure psychologue est en route, madame, je lui transmets tout ce que vous me dîtes.

- C’est inutile, il ne comprendra pas non plus. Il ne l’a jamais vécu, c’est impossible que… Attendez, je connais votre voix. Vous êtes… Scarlet ?

- Votre suivante, madame. Pour la durée du rapatriement, uniquement, alors faîtes vite, s’il y a quelque chose que vous devez nous dire.

- Nous ?

- Allons, ne faîtes pas l’idiote. Oui, nous. La psychologue et moi. Parlez avant qu’on arrive, je ne comptais déjà pas vous récupérer inconsciente, je ne pouvais pas prévoir que vous vous réveilleriez dix minutes avant qu’on arrive, alors abrégez s’il-vous-plaît. Quoi ? Non, pardon, non non, je ne voulais pas… Oui, voilà, excuse-moi madame la psy, j’essaie d’écouter notre patiente. Donc… ?

- C’est… Elle ?

- Oui.

- Donc… Elle sait ?

- Quoi ?

- Ce que ça fait de prendre une vie.

- Oui. Attendez, quoi ?

- Je n’ai rien fait de mal, promis, mais cette sensation… C’était… Vraiment horrible. J’ai… Je n’ai jamais ressenti ça, si je pouvais l’oublier, l’effacer de mon corps, ne pas avoir l’impression d’avoir fait quelque chose d’aussi horrible… J’en ai toujours les mains qui tremblent, je revois les scènes des meurtres, le sang, et c’est comme s’il était sur mes mains, si c’était moi qui l’avait commis, ce crime.Tout ça à cause d’une sensation, d’une vibration, de quelque chose que mes mains… Non, ce n’était pas mes mains, pas du tout. C’était cette épée, ce prototype, cette erreur que mes ingénieurs ont faite, en poussant le réalisme un peu trop loin. Beaucoup trop loin. Tellement loin que je ne sais même plus comment faire marche arrière. Alors je me tourne vers les seules personnes qui savent ce que ça fait et ce qu’il faut que je fasse pour l’oublier.

Lorsqu’elle eut fini de parler, deux regards se croisèrent. L’un, noir, implorant, désarmé, l’autre, vert brillant, souriant, tremblant. Allongée dans la voiture médicalisée, sur une civière de luxe, derrière des vitres teintées, la femme la plus puissante du monde attendait qu’un oracle, une de ses subordonnées, une messagère daigne lui livrer le secret pour se débarrasser de la vie qu’elle avait cherché à comprendre si longtemps. Et dans une semi-obscurité, seule la personne qui n’était pas vraiment présente gardait la main sur la situation. Elle seule avait la réponse à cette question. Elle seule pouvait ou non choisir si elle la libérait de son tourment.

Ce choix n’avait rien de compliqué. Il suffit de quelques mots, susurrés par l’intermédiaire d’un Optio, pour que Joy comprenne, avec un sourire, avant de la remercier. De longues et profondes respirations eurent raison de la fin de ce voyage, les dix dernières minutes d’une longue après-midi d’été qui avaient, tout doucement, bousculé le destin d’une jeune femme, la précipitant un peu plus vers le bord du gouffre.

Elle ne le réalisa cependant que lorsque le soleil se coucha, après un long entretien avec une psychologue qui ne comprenait absolument rien à ce qu’elle lui racontait. Peut-être parce qu’elle ne lui avait pas dit une seule fois la vérité… ? Sans doute, oui. Mais mentir ne l’avancerait à rien, à part mettre des vies en péril, la sienne y compris. Donc c’était quasiment la seule chose qu’elle excluait de sa nouvelle vie. Sa nouvelle vie. Il était temps qu’elle change l’ancienne, celle qui la faisait tant souffrir, dont elle avait hérité sans la vouloir, pour enfin vivre comme elle l’entendait. Désormais, peu importaient les règles, les gens, les sourires et les larmes. Il n’y avait rien de plus important qu’elles.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Renouveau ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0