L'ambre

2 minutes de lecture

  Pierre très répandue à travers le monde, elle est facilement reconnaissable par sa couleur orange avec des nuances de jaune, de rouge et plus rarement de violet. Transparente, avec un aspect rappelant le verre, il est facile de penser à prime abord que l’ambre est fragile, c’est pourtant un minerai très résistant. Une autre capacité qui a rendu cette pierre très populaire : elle brille intensément et sert dans de nombreuses régions comme moyen de s’éclairer la nuit. Édenia et Windochang étant particulièrement friand de l’ambre, les deux pays s’en servent pour faire des lanternes, des lustres en y ajoutant des bougies pour amplifier la luminosité. C’est un matériau très répandu et utilisé donc vendu bien souvent à un prix dérisoire ou alors en grosse quantité. Cependant, l’ambre est un peu plus rare à trouver à Spindelsinn, son utilité reste similaire mais exclusivement pour les riches afin surtout d’égayer leurs domiciles. Afin de prouver son statut social, beaucoup d’ingénieur font tailler en œuvre d’arts l’ambre qu’ils exposeront ensuite chez eux, tel un trophée.

  On en trouve facilement un peu partout, du moment qu’il y a des arbres et des radiations : on peut estimer qu’un gisement d’ambre n’est pas loin. Le minerai est le résultat de la résine des arbres, plus souvent des conifères, qui après une exposition prolongée à des radiations, se cristallisent pour devenir solide. L’absence de végétation, autres les racines de poudreuse, à Spindelsinn explique ainsi sa rareté. Édenia dispose de grands espaces boisés et beaucoup de travailleurs sont ainsi chargés de récolter de l’ambre. Une partie est ensuite utilisé pour les cités, le reste est vendu aux autres pays, ce qui arrange bien Windochang qui ne dispose que de quelques territoires forestiers pour la plupart très dangereux.

  Il en est cependant différent à Terra Nova, le peuple de la Mère utilise l’ambre dans de multiples situations : la jungle qui recouvre l’île participe à en trouver facilement mais surtout, ils ont apprit à en fabriquer eux-mêmes. Certains arbres du l’île-continent produisent énormément de résine, les sauvages les entaillent pour y faire des rainures afin de faire s’écouler la résine et la récupérer dans des récipients. Ils scellent ensuite hermétiquement les jarres qu’ils enferment dans des puits ou des grottes où ils ont entassé au préalable de grosses quantités de radz pour accélérer le processus grâce aux radiations. En deux mois, ils transforment la résine en ambre, ils cassent alors les pots pour ensuite tailler le minerai pour en faire des objets de décorations ou des outils d’éclairage ou bien encore des bijoux. Seuls les gens de Terra Nova utilisent l’ambre pour en faire des boucles d’oreilles, des bagues ou encore des colliers. L’idée étant de briller dans le noir, être repérable par ses alliés et inspirer la peur pour leurs ennemis qui verront des silhouettes étranges au milieu de la nuit. Une tradition veut aussi que pour chaque fait d’armes importants, grandes réussites la personne se voit gratifier d’un bijou, c’est donc également une marque de respect et un moyen rapide de savoir qui est important ou non.

Annotations

Vous aimez lire Isoshi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0