E – Les tigréléphants

3 minutes de lecture

Vous laissez entendre que les tigréléphants possèdent une intelligence supérieure. Croyez-vous qu’ils puissent nous apporter quelque chose de nouveau ? Si oui, pouvez-vous nous expliquer en quoi ?


— Les tigréléphants ne pensent pas comme nous. Ils n’ont pas le même schéma de pensée, de logique. Ce n’est pas facile à expliquer. Vous voyez, nous les humains, nous avons un jour développé l’écriture, c’est-à-dire les signes qui nous permettaient de communiquer à distance, en inventant les mots. Et, à partir des mots, nous avons développé notre langage, qui lui a modelé notre façon de penser. Parce que nous avons mis des mots sur les concepts et développé de nouveaux concepts à partir des mots, nous réfléchissons aujourd’hui dans cette spirale bien cadrée. Et cela nous convient et nous a permis de faire évoluer l’humanité à travers différents essais de civilisations. Le grand avantage étant la transmission de la mémoire, et le signalement des erreurs à ne pas répéter. Remarquez, que même avec ça, il nous est arrivé de les répéter, mais, sur la longueur, l’enregistrement mémoriel nous a permis d’avancer.

Les tigréléphants n’utilisent pas de mots pour communiquer. Ils ont bien un ensemble de signes qu’ils utilisent pour communiquer à distance, mais ils ne l’ont pas vraiment développé pour parler de concepts complexes. Contrairement à ce que pensent les humains — qu’il est nécessaire de s’appuyer sur un langage matérialisé par des signes pour transmettre des pensées complexes, les tigréléphants n’ont aucun problème pour discuter entre eux de concepts non matériels. Ti, ayant grandi avec moi, a appris à objectiver à travers des mots. Nous communiquons donc en utilisant le langage humain. Or, il me dit que le langage humain est trop pauvre pour véhiculer tout ce qui entoure un concept. Eux, quand ils désignent un autre tigréléphant, ils ne le nomment pas mais transmettent avec l’idée de ce tigréléphant son aspect, son odeur, son allure, ce qu’il est en somme. Cette transmission se fait à travers une onde que l’on pourrait qualifier d’émotive, comme s’ils étaient munis de captémos très perfectionnés et capable de transmettent tout un historique sur une émotion.

Je n’arrive pas à parler « tigréléphant », même avec ma mutation. Je peux juste échanger quelques concepts simples, comme dire que tel animal est parti dans telle direction. Et rien que cela me donne un sacré mal de crâne. Pour les tigréléphants, il nous manque la parole, un peu comme nous disons cela d’un chien intelligent. Pour tout dire ils considéraient Zee comme un chien intelligent à qui il ne manquait que la parole. Quand on a saisi ça, on relativise notre supériorité sur les autres races ;) Eux, de leur côté, ignorent ce que signifie « être supérieur à un autre ». Tous les êtres sont différents et chacun essaie de composer au mieux avec ceux qui l’environnent de manière à vivre le plus confortablement possible.

Une fois cela compris, il faut aller plus loin et concevoir que les tigréléphants se retrouvent moins encagés que nous dans leur cheminements de pensées, parce qu’ils sont naturellement libérés d’un langage trop formaté. Ils vont donc plus loin dans l’extension des concepts. Le résultat est qu’ils « voient » autrement que nous, parce que leur pensée va plus loin, qu’elle analyse un ensemble plus vaste où interagissent des concepts plus compliqués que ce que nous pouvons maitriser.

L’humanité a fait un pas de géant lorsqu’elle a mis au point un langage structuré ; elle a fait un nouveau pas de géant lorsqu’elle s’est rendu compte qu’il fallait aussi communiquer à l’aide des émotions — ce que nous maitrisons un peu mieux depuis que nous nous sommes appareillés de captémos. Le prochain pas de géant sera franchi quand, au-delà du langage structuré, du langage émotionnel, nous maitriserons le non-langage et serons capables de manipuler les concepts sur une trame flottante. Et je crois que nous y arriverons avec l’aide des tigréléphants. Notre demain ne se fera pas sans eux.


Merci Sir Khere pour ces considérations passionnantes ! Je suis convaincu que l’émission « Une célébrité, un destin » qui vous sera consacrée sera l’une des plus grandes réussites de la chaîne. Je vous laisse l’enregistrement quelques jours afin que vous ayez le temps de corriger ce qui ne vous conviendrait pas. Dès que j’ai votre feu vert, je demande le passage de l’émission. Encore merci pour votre collaboration à Matin-Der.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire YAEL TOBOGAN ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0