A) Tous les noms de la bête

2 minutes de lecture

Vous portez un nom, peut-être plusieurs, des surnoms, des titres, utilisez des pseudonymes et des identifiants : parlez-nous de tous ces noms, de ce qu’ils ont de particulier, de leur origine, de leur signification, de leur adéquation, de leur importance.

— Mes parents m’ont nommé « Khere Shan », Khere pour le prénom et Shan pour le nom. Ils ont jeté la tradition aux orties et les Derisiens ont un peu de mal à l’accepter. Même le prénom est original et ils ne m’ont pas donné d’autre prénom. C’est vrai qu’ils auraient pu me laisser leur nom, Listar ou Cash, mais leur décision a été de m’offrir une chance de me libérer de leur passé, de partir sur du neuf et de me faire un nom par mes seules compétences. Le vieux Listar leur en a toujours tenu rigueur ; or, sachant qu’il n’a jamais reconnu officiellement Zee comme une Listar, pour moi son comportement manquait de logique. Heureusement que mon oncle Schkann est au-dessus de ça ! Apparemment, ils ont eu raison de procéder ainsi : j’ai construit ma vie sans la pression de l’équipe gouvernante et je reçois cependant de nombreux encouragements à reprendre la suite de mon père ; je suis encore loin d’être un Médiateur des Races mais il est probable que je porte le titre plus tard, cela ne me déplairait pas et conviendrait à Schkann, qui aimerait que Liu soit conseillée comme il l’est par mon père. Plus qu’un titre, je le verrais comme une responsabilité, et aussi une chance à saisir, de lier mes rêves à un rôle qui me permettrait de les réaliser.

Mon prénom est court — Khere, j’ai donc échappé aux surnoms. De mémoire, tout le monde m’a toujours appelé Khere. Pour ma part, je n’emploie pas de pseudonymes. Si je veux intervenir de manière anonyme, je demande l’anonymat de base, comme il est coutumier de l’autoriser dans les débats, sans pour cela éprouver le besoin de me créer une nouvelle identité. Je n’ai aucun mal à me sentir le fils de mes parents et cela n’a rien à voir avec le nom. Après tout, j’ai hérité du physique de mon père hormis les cheveux et les mutations, typiquement maternels. À me voir, on sait tout de suite d’où je viens ! :)

Vous savez, j’aime bien mon nom, Khere Shan. Je trouve qu’il sonne clair, qu’il est porteur de force, alors je n’ai pas envie d’en changer ;) Mes parents m’ont dit qu’ils l’avaient tiré d’une très ancienne légende terrienne où un enfant se confrontait à un tigre puissant dont le nom signifiait « Seigneur Lion ». Je crois qu’ils l’ont vu aussi comme un hommage discret à Lionfant[1].



[1] Pour les petits terriens qui tomberaient sur ce passage, je signale que Khere Shan fait référence au Livre de la Jungle, de Rudyard Kipling, où le tigre se nomme Shere Khan, ce qui veut bien dire « Seigneur Lion ». En quelques milliers d’années, la légende s’est trouvée légèrement déformée.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire YAEL TOBOGAN ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0