Image de profil de korinne
Faire le résumé...
par korinne  il y a 3 ans

J'envisage d'envoyer ce roman à des ME. Oui, oui, l'espoir fait vivre ! :)

Mais je m'arrache les cheveux à tenter d'écrire le résumé...

Voilà ce que j'ai réussi à "pondre" :

Dernière version :

Le jour de l'enterrement de sa grand-mère, Dimitri hérite d'un manuscrit Le livre des femmes, dont l'autrice est sa mère décédée vingt plus tôt. Tout en s'employant à reprendre la librairie de ses grands-parents, Dim se lance dans la lecture de cette amusante utopie féministe du siècle précédent. Avide de découvrir la personnalité de sa génitrice, il s'emploie à débusquer une part de vérité cachée entre les lignes. Mais ce voyage entre fiction et réalité, passé et présent, n'est pas sans risque, et Le livre des femmes se révèle être une véritable bombe.

Celles et ceux qui l'ont lu, vous en pensez quoi ? J'en dis assez ? Ou pas ?

Celles et ceux qui ne l'ont pas lu, ça vous parle ou c'est super flou ? Avec ce résumé-là vous vous attendez à lire quoi ? Est-ce que ça vous intrigue ? Ou qu'est-ce qui vous fait fuir ?

D'avance merci pour votre franchise et pour votre aide :))

Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Alors, au risque de me faire conspuer, ce court résumé ne me donne pas suffisamment envie de lire le roman et c'est dommage.
J'ai un souci avec la deuxième phrase de la V2 : décédée l'année de ses cinq ans induit une ambiguïté, est-elle morte alors qu'elle n'avait que cinq ans ? Évidemment non mais la phrase le laisse croire parce que le prénom possessif peut renvoyer à La mère et non pas à Dim...
Plutôt que de catégoriser le genre du manuscrit, je m'attellerai à en restituer l'essence : en clair, de quoi ça cause !
Un autre élément me gêne, tu sembles dire que c'est à la fin que seront levés les lourds secrets. Là encore, il faut donner envie de lire le livre dès le début et non pas uniquement pour sa chute.
La dernière phrase me laisse perplexe. Elle laisse à penser qu'il s'agit d'un essai consacré à notre rapport à la lecture, ce qui, à mon sens et puisque ça n'en est pas un, génère un doute.
Délirant n'est pas un terme que j'utiliserais : fantaisiste ?
D'une façon générale, j'aurais utilisé des formes plus actives du style : Dimitri tente de faire vivre la librairie familiale...il entame la lecture d'un manuscrit écrit par sa mère, décédée alors qu'il n'avait que cinq ans... Il comprend que ce texte n'est pas qu'une utopie...
Enfin, même si je me doute que tu seras très attentive quand tu enverras le résumé en vrai, les fautes d'orthographe sont à proscrire.
En tout les cas, félicitations pour être allée au bout d'une démarche qui exige beaucoup de persévérance ;)
Image de profil de korinne
korinne
Non, au contraire la franchise, c'est important :)

Oui, la deuxième phrase je l'ai ressenti aussi à l'écriture... C'est horrible parce que tu te dis : non non non et non, mais il n'y a pas moyen : rien d'autre ne vient... et si je le mets pas ça va manquer... ;(
Je vais tout reprendre parce que ta suggestion de forme active me plaît bien.
Les fautes c'est un problème, c'est clair, mais on verra ça quand j'aurais réussi à déjà tout reformuler correctement :)

Merci pour ton aide Auteur inconnu :))
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je crois que résumer son propre texte, c'est très dur ;) et tu as eu une bonne idée en le proposant à des lecteurs exigeants ^^
Je suis persuadée que la forme active te libérera de contraintes inutiles pour te recentrer sur la seule chose essentielle : le sujet de ton livre.
Image de profil de Astrée Argol
Astrée Argol
Salut korinne. J'ai besoin de précision sur l'objectif du résumé que tu cherches à faire : est-ce pour l'inclure dans ta lettre de présentation à la ME ou est-ce le synopsis que demandent certaines ME pour faire le tri des manuscrits ?
J'ai lu les retours de Gigi auxquels j'adhère, mais je veux bien t'apporter mon point de vue aussi.
Image de profil de korinne
korinne
Salut Astrée, ce serait un résumé du synopsis en fait :D

Je rigole mais franchement c'est nerveux... Je vois bien que ça ne colle pas, Je suis d'accord avec Auteur inconnu il me faut des formules plus actives... Je vais reprendre tout ça mais... demain je crois :))
Image de profil de Astrée Argol
Astrée Argol
Je ne vais donc pas en rajouter. Je sais que ce n'est pas une mince affaire. J'ai dû réaliser le même exercice pour le récit que j'ai envoyé à des ME. Je peux juste te dire qu'il faut rester factuelle et ne pas porter de jugement de valeur ni qualifier le genre. Seuls comptent les faits et leur déroulement du début à la fin. C'est très frustrant et exigeant comme un travail scolaire. Bon courage. Je suis disponible pour une relecture quand tu auras refait ton résumé.
Image de profil de korinne
korinne
Ok, merci pour les tuyaux je vais tâcher de m'en tenir aux faits !
Je ne manquerais pas de te solliciter pour la prochaine version :))
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello, je ré-découvre la nouvelle version. Je trouve un poil tarabiscotée sur la forme (fais simple) #chieuse ;P

Je ne l'ai pas lu. Donc le 2nd me perd un peu, il suffit de revoir les phrases je trouve. Sinon un conseil qui vaut de l'or : Demande à des lecteurs bénévoles comment résumeraient-ils ton roman. Tu seras surprise du résultat et tu auras des pistes pour simplifier la chose. Encore ce n'est qu'une suggestion :)
Image de profil de korinne
korinne
Hum, ok, je vais essayer de re simplifier :)

Cela m'est si difficile de résumer un livre (les miens en particulier, mais ceux des autres aussi :) que je n'ose pas demander à mes lecteurs en plus de leur généreuse relecture de me résumer le bazar, parce que celui-ci il est vraiment spécial... :D
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Je n'ai pas lu, mais je dis comme Gigi ^^

Pour ta seconde version,
"Le jour de l'enterrement de sa grand-mère, Dimitri reçoit des mains d'une inconnue un manuscrit : « Le livre des femmes ». Ce texte écrit par sa mère, décédée l'année de ses cinq ans, est un mélange des genres, à la fois utopie féministe à connotation mystique et satire humoristique.

Dimitri, tout en s'employant à reprendre la librairie de ses grands-parents, tentera de débusquer une part de vérité cachée entre les lignes. "
Ça, ça va.
Petites corrections :
- une virgule après "ce texte"
- "la" part de vérité
- autre remarque : "écrit par SA mère", la mère de la femme ? ^^

La suite est-elle vraiment utile ? ^^
Image de profil de korinne
korinne
Merci V9, je suis contente que tu valides mes modifications :)

Pour "la" ou "une" en fait en disant "la" c'est comme si je validais qu'il y en a bien une part de vérité. Alors qu'avec le "une" ce n'est pas sûre. Mais peut-être que je me trompe :))

"écrit par SA mère" :)) oui, tu as raison : "Ce texte écrit par Angélique, la mère de Dim, décédée l'année de ses cinq ans, est un mélange des genres, à la fois utopie féministe à connotation mystique et satire humoristique.

Mais alors je remplace le "Dimitri" suivant par 'Le jeune homme" parce que trois fois le prénom du héro en 4 phrases ça fait beaucoup quand-même :)

La suite est uniquement destinée aux ME, puisque qu'il faut leur résumé toute l'histoire.
Bon sang que c'est dur :(
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Et encore, tu as de la chance que les ME ne demandent pas un synopsis en plus ! :D
Image de profil de korinne
korinne
Si mais je vais bien m'y atteler aussi, mais sous forme de plan, tu vois, je ne vais pas me compliquer la vie :))
Image de profil de Jean-Paul Issemick
Jean-Paul Issemick
autre idée... tu peux à fin du résumé ajouter une ligne de tes admirateurs, genre : "ce livre est captivant, on ne peut le lâcher avant la fin!" Jean-Paul Issemick (ou Michel Houellebecq...
lol !
Image de profil de korinne
korinne
Je vais y penser : à demander à Michel une petite dédicace :D
Si il refuse je reviendrai vers toi Jean-Paul ^^
Image de profil de Jean-Paul Issemick
Jean-Paul Issemick
OK... auquel cas je te l'enverrais en privé signée de mon vrai nom qui est universellement connu! lol !
PS ! je suis d'accord avec V9 pour mettre "la" part de vérité, justement pour la raison même que tu avances pour le refuser, car il y a toujours une part de vérité dans les fictions...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello !
Bon, je ne 'ai pas lu mais voici mes impressions :

Le jour de l'enterrement de sa grand-mère, Dimitri reçoit un manuscrit : « Le livre des femmes ». => OK pas de soucis
Je virerai le "Dès lors"
La lecture de cet étrange *==> si tu dis étrange, tu dois développer un minimum (roman singulier, étonnant, mais étrange va au delà)* roman va s'emboîter *gnéée ? pas fan du mot emboîter, mais je ne connais pas l'histoire, mêler ? le suivre, le hanter ?* dans son quotidien. Ce jeune homme *=> vire-moi ça !! Dimitri ! si c'est le héros, faut que l'on sache de suite, si ce n'est pas l'héros.... pourquoi on cause de lui ? * n'aura de cesse de débusquer une part de vérité cachée dans ce qui n'est par définition que mensonges *=> phrase un poil trop longue et on se demande pourquoi il agit comme ça ? puis le vérité cache/par définition que mensonges fait du radotage inutile, je trouve*. Pourtant, la rencontre entre la fiction et sa propre histoire aura bien lieu... **je pense que là tu dévoiles LE truc du roman et faudrait le rendre plus clair et peut être développer un peu ? et vaudrait mieux changer l'ordre "la rencontre entre SA propre histoire (on parle de lui) et la fiction..."

À la fois littérature blanche, utopie et satire (vire "littérature blanche, tu le mettras dans la case Genre, puis elle "cache" utopie et satire qui me paraissent plus pertinents)*, ce texte atypitique * mouais, là tu vas donner des sueurs froides à l'éditeur qui va se demander s'il va le lire ou le jeter)* est un mélange des genres à caractère humaniste. * quels genres ??? si tu ne dis pas ça fait bla bla, ce texte est une satire utopiste et humaniste est plus pertinent.

Bon, sinon je te conseille de créer un chapitre pour ça, c'est plus simple pour annoter ou faire des suggestions :P je sais que je ne suis personne, mais vraiment personne :) mais déjà pour franchir la 1ère étape faut être direct, pas de bla bla, en quelques mots, de quoi ça parle et glisser les mots clés. Ne pas prétendre que ton texte est "atypique", ça peut faire peur (ou motiver, le soucis est qu'on ne sait pas ce que pense la personne qui fera le tri, sauf si tu es parrainée :P).

N'hésites pas à inclure un résumé de ton histoire avec plus de détails. Le 1er doit être court et donner envie de se dire OK, mais de quoi ça parle vraiment ? Voilà, bravo pour ta démarche. Après tu fais comme tu veux :)
Image de profil de korinne
korinne
Merci bien Gigi pour ta réponse détaillée et constructive, je vais m'appliquer à suivre tes conseils !
C'est vrai que là ça fait très quatrième de couverture, mais ce n'est pas ça qu'il me faut. C'est bien un résumé plus détaillé que je dois arriver à écrire, où je raconterais en quelques phrases toute l'histoire (ce qui me semble aller à l'encontre de tout le travail d'écriture qui consiste à ménager des surprises à la lecture :))... C'est aussi pour ça que je n'ai pas voulu mettre ça dans un chapitre, bref :)

En tout cas encore merci pour ton aide !!! :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ravie d'avoir pu t'aider. Désolée, je suis la seule chiante XD ! Tu dois faire un résumé et un synopsis. Je confonds toujours. Mais selon les ME tu dois être capable de définir ton histoire en 300 mots, en 500 mots et faire un résumé détaillé d'une ou 2 pages max. C'est dans ce dernier que tu oublies le suspense et tu dis les tenants et aboutissants. Un éditeur ou du moins les pigistes qui font le tri n'ont pas le temps de lire tous les manuscrits qu'ils reçoivent, donc autant donner tous les éléments qui vont leur donner envie. Tu peux dire tout en maintenant l'intérêt. Regarde le résumé d'un roman que tu connais sur Wikipedia. Tu as la fin, c'est succinct, mais ça peut toujours donner envie.

Sino, franchement ne te casse pas la tête, il suffit que tu mettes gros comme ça "Lauréat prix Librinova" et ça te fait déjà sortir du lot :)
Image de profil de korinne
korinne
Tu me fais trop rire Gigi, tu es redoutable en affaire !

Là je pense que j'ai le résumé. je viens de rajouter la version 2 dans l'intitulé de la discussion :)

Pour le synopsis, ben je vais m'y coller... mais sans chercher midi à quatorze heures : style plan, structure.

Merci beaucoup madame Gigi Fro pour ton aide : ça m'a permis d'être plus claire et de ne pas tourner autour du pot.
Image de profil de Dreamdyl
Dreamdyl
Perso j'aime bien ce résumé, il a un côté mystique qui pousse à l'interrogation. Je m'attends à un récit fantastique ou se mêle l'ordinaire et l'extraordinaire. Une chose est sûr ça attire ma curiosité ! ^^
Image de profil de korinne
korinne
Merci Dreamdyl pour ton commentaire. En le lisant je me dis qu'au moins j'ai une quatrième de couverture qui correspond bien au contenu du livre et à ce que je voulais faire passer sans rien dévoiler.

Par contre faut que j'écrive maintenant un résumé précis de toute l'histoire qui dévoilera tout... et ça me coûte :(
J'ai du mal à imaginer qu'on puisse apprécier la lecture de ce texte en en connaissant à l'avance tous les mécanismes, les tenants et les aboutissants, mais bon, faudra bien que j'y arrive :)) ...
Image de profil de Dreamdyl
Dreamdyl
De rien ;)

Je comprends tout à fait, il est impossible de rendre compte du contenu d'un livre avec un simple résumé… Le rythme, le style, l'évolution des persos… Tout a une importance.
Après c'est pour une maison d'édition n'est-ce pas ? Dans ce cas ne te tracasse pas trop, l'objectif n'est pas qu'ils soient surpris par l'intrigue mais plus qu'ils se fasse une idée de ce que tu vas leur proposer. ;)
Image de profil de korinne
korinne
Ah ouais, c'est stressant de se dire : j'ai 4 lignes pour convaincre :))
Mais bon, là je crois que je l'ai le résumé. Merci pour votre aide !
Image de profil de Jean-Paul Issemick
Jean-Paul Issemick
Il me semble bien ce résumé... juste que dans la partie "Dimitri reçoit un manuscrit : « Le livre des femmes..." j'ajouterais une notule sur le contenu délibérément féministe du livre en question... pour moi c'est tout...
Image de profil de korinne
korinne
Oui, je vais le préciser et tenter de développer tout le reste, car les éditeurs ne veulent pas lire une quatrième de couverture mais bien un résumé concis et détaillé de toute l'histoire.

J'ai beaucoup de mal à tout dévoiler, mais l'éditeur n'est pas un lecteur comme les autres, va bien falloir que j'y arrive ;))
Merci pour ton aide cher Jean-Paul !
Image de profil de Sunelia
Sunelia
Je trouve le résumé très bon :) La seule remarque que je ferais c'est que dans ce résumé le lecteur novice ne peut pas faire le lien avec le manuscrit et sa grand-mère : ici, on ne sait pas que le livre appartenait à sa famille et qu'il s'agit d'un "héritage" :) Du coup, ça retire un peu de mystère à mes yeux !
Image de profil de korinne
korinne
Merci Sunelia :))

Oui, j'ai hésité, je crains que cela embrouille plus qu'autre chose de parler de la mère et la grand-mère décédées en si peu de phrases... voir même que ça ait une connotation tristounette qui fasse fuir (déjà 2 mortes alors qu'on a pas commencé ! :)

Mais je le note et je vais y réfléchir !..
Image de profil de Sunelia
Sunelia
Pas forcément préciser la présence de la mère, juste qu'il s'agit d'un bien familial ? Par exemple "Héritage familial, la lecture de cet étrange roman...", etc, ce qui fait du coup un lien tout simple :)
Image de profil de korinne
korinne
Oui, inclure le mot "héritage" pourrait être une bonne solution :))
0