Chapitre 14 : La magie des rêves

10 minutes de lecture

Lyia est passée en début d'après-midi pour mes derniers soins. D'après elle, je peux commencer à marcher sans risque. Je profite donc de cette autorisation pour aller me balader dans l'école. J'ai bien envie de m'allonger dehors, au soleil, pour me reposer et remettre un peu mes idées en place. Le véritable problème est de réussir à trouver la porte qui mène au parc extérieur. C'est un véritable labyrinthe, je tourne en rond sans croiser un étudiant pour m'aider.

Après une quinzaine de minutes, je me retrouve en face de la bibliothèque. Il doit bien y avoir des étudiants pour me montrer le chemin. À peine entré, une délicieuse odeur de livres emplit mes narines, c'est indéniable, c'est le paradis a l'odeur des bibliothèques. Il y a des dizaines de rangées d'armoires en bois massif, remplies de vieux livres. J'avance en scrutant les panneaux de chaque rangée : histoire de la magie, voyance, invocation, ésotérisme, magies élémentaires, télékinésie, magie des rêves.

Magie des rêves ? Est-ce que mes cauchemars seraient une forme de magie ? Y a-t-il un lien ? Je m'engage dans la rangée en question. Il y a une multitude de livres... Lequel choisir ? Soudain, un livre se met en mouvement et atterrit entre mes mains.

  • Je te conseille celui-là, dit une voix derrière moi.

Je me retourne et aperçois Rose en train de me sourire.

  • Comment as-tu su que je voulais lire un livre sur les rêves ? lui demandé-je.
  • Je ne le savais pas avec certitude, mais on ne pénètre pas dans une bibliothèque par hasard, encore moins dans le rayon 'magie des rêves'.
  • En réalité, je me suis perdu en cherchant le parc... Mais en voyant cette section, je me suis posé des questions sur mes cauchemars.
  • Ce livre est très complet. Si tu veux, je l'ai déjà lu, donc tu peux me poser des questions, sourit-elle.
  • C'est un peu long, on pourrait aller s'installer au parc pour en parler ? Ça me ferait du bien de profiter un peu du soleil.
  • Quelle merveilleuse idée, il fait magnifique aujourd'hui en plus !

Elle me guide donc jusqu'au parc. J'étais complètement à l'opposé, un jour mon sens de l'orientation me perdra.

  • Tu n'es pas trop perdu dans l'école ? me demande-t-elle.
  • À vrai dire, je suis perdu à bien des égards. Dans cette école, dans ma vie, dans mes sentiments, dans ma vision de l'avenir...
  • Je comprends, je n'aimerais pas être à ta place. Si jamais tu as besoin de parler, nous sommes là.

Nous arrivons dans le parc et nous installons au soleil. La chaleur sur ma peau me fait un bien fou.

  • Bien, je pense qu'avant de te parler de mes rêves, il faut que je te parle du décès de mon père..., dis-je.
  • Prends ton temps, nous avons toute l'après-midi, me dit-elle.

Rose est vraiment à l'écoute des autres. Même si elle est plutôt réservée, elle sait écouter. C'est agréable de discuter avec elle, en temps normal. Mais ici, ça risque d'être compliqué. Je n'aime pas parler de mon père...

  • Silu, Rose ! Qu'est-ce que vous faites ici ? crie une voix derrière une fenêtre.
  • Jake ? s'écrie Rose.
  • Oui, je peux venir avec vous ? Moi aussi je veux me dorer la pilule, demande Jake.
  • Il peut venir ? me chuchote Rose.
  • Ramène-toi, ça m'évitera de me répéter, crié-je. Je continue en murmurant à Rose que je devais justement en parler avec Jake, donc c'était l’occasion qui faisait le larron.

Il arrive en courant et s'assoit juste à côté de moi.

  • Désolé de vous avoir fait attendre !
  • Ce n'est pas grave, on a tout notre temps, dit Rose.
  • De quoi parliez-vous ? Pourquoi Silu ne devra pas répéter si je suis là ?
  • Nous allions aborder mes rêves et le décès de mon père.
  • Ah... Es-tu sûr de vouloir que je reste ? dit-il en baissant les yeux.

Je pense qu'il se sent encore coupable à cause du rêve et de l'apparition de son père. Pourtant, je lui ai déjà dit qu'il n'y était pour rien. Cela me fait vraiment mal de le voir se torturer ainsi pour quelque chose qu'il ne peut pas contrôler.

  • Je pense que tu devrais rester, étant donné ce que nous avons vu dans mon dernier cauchemar.
  • D'accord, dit-il d'un air triste.
  • Je pense que pour comprendre mes rêves, je dois vous parler du meurtre de mon père... C'est assez complexe, mais je vais essayer de vous résumer. Officiellement, mon père, Eric Mosden, a été assassiné par mon frère aîné, Chris, il y a onze ans. Il aurait prétendument tranché la gorge de mon père le 23 février. Je dis officiellement car c'est ce que le rapport de police indiquait, mais je suis convaincu que ce n'est pas le cas. Je connais mon frère et je suis certain qu'il n'aurait jamais pu commettre un tel acte. Notre père était le pilier de la famille, tout se passait bien avec lui, jamais un mot de travers, jamais de dispute, jamais de rancœur. De plus, l'enquête menée par la police était totalement bâclée. Ils ont simplement considéré mon frère comme suspect et l'ont persécuté. Aujourd'hui, je suis le seul à croire en son innocence. Ma mère et mon autre frère ont cru aveuglément la version de la police. Cette affaire a complètement détruit notre famille. Chris a fini par se suicider avant que le procès ne commence. Il ne supportait plus les critiques et les accusations. J'ai été le seul à essayer de le soutenir, mais j'avais seulement quinze ans... Je n'étais pas assez mature pour l'épauler... Il m'a laissé une lettre écrite juste avant de se pendre dans sa chambre. Il y affirmait son innocence, mais disait qu'il ne pouvait plus supporter cette situation, qu'il ne dormait plus à cause des cauchemars qui l'assaillaient. Il me remerciait de l'avoir soutenu et concluait en disant qu'il m'aimait et que je devais continuer à vivre pour lui et pour papa, que je devais poursuivre mon rêve de devenir vétérinaire. Peu importe ce qui se passerait dans ma vie, il serait fier de moi.

J'ai essayé de rester calme tout au long de l'histoire, mais c'est extrêmement difficile. Toute cette histoire me touche encore profondément. Plus je progressais dans mon récit, plus mes larmes coulaient, plus ma voix se brisait. J'ai déjà beaucoup parlé de cela avec des psychologues ou même avec Zélia, mais je ne pourrai jamais raconter cette histoire sans m'effondrer.

Lorsque j'ai terminé mon monologue, Rose et Jake m'ont pris dans leurs bras pendant que je reprenais mes émotions. Ils n'ont pas dit un mot pendant cette étreinte, mais j'ai senti qu'ils étaient eux aussi très émus par mon histoire.

  • Ça n'a pas dû être facile à surmonter, mais tu y es parvenu. Je suis certaine que ton père et ton frère seraient très fiers de toi, dit Rose au moment où nous nous détachons.
  • Je l'espère..., dis-je en essayant de me reprendre.
  • Prends ton temps pour te calmer, si tu veux, j'ai de l'eau dans mon sac, propose Jake.
  • Je veux bien, merci.

Il sort sa bouteille et me la tend. J'ai la gorge sèche après avoir autant parlé. Je bois la moitié de sa bouteille d'une seule traite.

  • Ça va un peu mieux maintenant, passons maintenant à mes rêves. Quelque temps après le suicide de mon frère, j'ai commencé à faire un cauchemar. C'était toujours le même. Pendant les crises, il m'arrivait de le faire plusieurs fois par nuit. Ma plus longue crise a duré deux mois et demi. Je me suis retrouvé hospitalisé à ce moment-là, tellement mon corps était épuisé. J'ai consulté de nombreux psychologues, mais rien ne semblait améliorer mon état. La seule fois où cela s'est calmé, c'est quand j'ai rencontré Zélia. Je ne sais pas comment elle a fait, mais je ne faisais ce cauchemar qu'une fois par mois en moyenne. Cela a été une véritable délivrance pour moi.
  • Et en quoi consistaient tes cauchemars ? me demande Rose.
  • Il fait nuit et je suis sur les lieux du meurtre de mon père. Il est allongé sur le sol, en train de perdre son sang. Nate, apparemment le cousin de Zélia, se trouve devant moi. J'ai appris cela récemment. Il me montre le bracelet de mon père pour me prouver que c'est bien lui étendu par terre. Ensuite, il me dit que je dois me souvenir de ce qui s'est passé. Finalement, je tombe dans un trou noir et je me réveille.
  • Et ce cauchemar, a-t-il évolué avec le temps ? me demande Rose.

Je lui explique mes deux derniers rêves où ma mère, le père de Jake, Jake lui-même et Zélia sont apparus. Au fur et à mesure que je raconte tout cela, je vois les sourcils de Rose se froncer.

  • Jake te touchait quand il est entré dans ton rêve ? me demande-t-elle.
  • Oui, je lui tenais la main..., avoue Jake.

Il m'a tenu la main pendant mon sommeil ? C'est mignon de sa part. Il devait vraiment être inquiet pour moi.

  • Ça a l'air assez complexe... Je pense que ce sont des visions du passé qui ont été perturbées par une personne pratiquant la magie des rêves, conclut Rose. Avec les informations que tu m'as données, il ne peut s'agir que de Zélia ou de Nate. Je pencherais plutôt pour Nate, car il est apparu en premier dans tes cauchemars.
  • Mais Silu n'avait que quinze ans à cette époque, c'est tôt pour manifester un don, non ? demande Jake, dubitat
  • Parfois, suite à un événement traumatique, cela peut se manifester plus tôt, répond Rose. Je sais que ça peut sembler indiscret, mais as-tu reçu un objet juste après le décès de ton frère ?
  • Oui, il portait toujours une chevalière, et dans sa lettre, il m'a dit de la garder précieusement. Je la porte toujours attachée à un collier.
  • Puis-je la voir ? demande Rose.

Je sors le collier, dissimulé sous mon T-shirt, et montre la chevalière à Rose. Cet objet a une grande valeur pour moi, c'est l'un des derniers souvenirs, voire le seul, que j'ai de mon frère...

  • Je pense qu'elle a été ensorcelée... Il faudrait demander à Yuna de l'examiner. Dans tous les cas, cela nous donne un avantage que nous ne devons pas gaspiller !
  • Pourquoi ? demandé-je.
  • Si elle a été ensorcelée par un sort de magie des rêves, nous pouvons remonter jusqu'au sorcier qui a lancé le sort. Cela nous permettrait de leur tendre un piège et de mettre fin à la perturbation de tes visions et à leurs intrusions qui te déstabilisent.
  • Rose, tu es un génie ! s'exclame Jake.
  • Eh eh, il ne faut jamais me sous-estimer. Les rats de bibliothèque sont toujours utiles dans une équipe, se vante-t-elle. Silu, comme tes visions sont perturbées, elles ne représentent plus forcément la vérité... Tu devras attendre que nous arrêtions Zélia et Nate pour que la véritable vision se réalise. Tu devras forcément y passer. Je pense que ton rêve se répète sans cesse parce que la vérité n'a jamais éclaté dans ta vision... De plus, Nate doit pouvoir amplifier ou diminuer tes crises selon sa volonté... Si j'étais toi, je me préparerais à une offensive massive dans le monde onirique pour te déstabiliser...
  • Ne t'inquiète pas, nous trouverons une solution tous ensemble pour te protéger...
  • Bon, les gars, je vous laisse, il faut que j'aille parler de tout ça avec Yuna et Mme Violane, dit Rose.
  • D'accord, à tout à l'heure, dis-je.

Rose entre dans le bâtiment, arborant une expression de fierté d'avoir résolu une énigme magique. Jake semble absorbé dans ses pensées, cela se voit.

  • Silu, je crois avoir compris quelque chose qui ne va pas te plaire... annonce-t-il d'un ton préoccupé.
  • Dis-moi... réponds-je, inquiet.
  • Clairement, tout est orchestré depuis des années... Même ta rencontre avec Zélia... Tu ne trouves pas ça étrange que Zélia soit la seule personne à avoir réussi à réduire la fréquence de tes crises ? Et si elle avait utilisé cela pour que tu tombes amoureux d'elle ? Et si, depuis le début, elle organisait avec Nate la fréquence de tes crises ? Et si elle avait décidé de te briser avant même de te rencontrer, pour te remodeler selon ses désirs ? Je pense qu'il y a quelque chose qui nous échappe, quelque chose qui dépasse largement une simple guerre entre mages et sorciers... J'ai peur pour toi, Silu. Vraiment...

Effectivement, ce qu'elle vient de dire ne me plaît pas du tout... Si cela s'avère être vrai, alors mon adolescence a été brisée par Zélia. L'amour que j'ai ressenti pour elle n'a été que manipulation et mensonge. Ai-je jamais pris une décision de moi-même ? Ai-je jamais été réellement moi-même ? Suis-je simplement la marionnette de Zélia ? Je ne sais plus...

  • Silu, quel âge avait ton frère lorsqu'il s'est suicidé ? me demande Jake, empli de compassion.
  • Il avait 23 ans, pourquoi ?
  • Et si lui aussi avait le don de la voyance ? Et s'il avait également subi les assauts de Nate dans ses rêves ? Peut-être s'est-il donné la mort parce qu'il était tourmenté par Nate tout en connaissant la vérité sur l'identité de l'assassin...
  • Jake... Arrête... S'il te plaît... Tu vas trop loin... C'est trop pour moi... dis-je, au bord de l'implosion. Pas mon frère... Je peux accepter que ma vie soit un mensonge complet, mais pas ça...
  • D'accord, je suis désolé d'avoir dépassé les limites... Mais garde cette possibilité en tête... Il vaut mieux que tu envisages le pire dès maintenant plutôt que de te retrouver face à cela au moment où ta vie est en danger...
  • Je sais que tu ne veux pas me faire de mal en disant cela, mais je ne peux pas en entendre davantage...

Je me lève et m'en vais. Je ne sais pas où exactement, mais loin d'ici. Je veux être seul.

Annotations

Vous aimez lire Siluvio ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0